Pour IC Insights, le marché des puces reculera de 5% en 2023
Après avoir grimpé de 25% pour atteindre 614,7 milliards de dollars en 2021, les ventes mondiales de semiconducteurs devraient augmenter de 3% en 2022 pour atteindre un nouveau niveau record de 636 milliards de dollars, selon IC Insights. Mais le marché mondial des circuits intégrés et des composants O-S-D (optoélectronique, capteurs/actionneurs, discrets) n’échappera pas à un recul de 5% en 2023. L’effondrement des prix des mémoires et l’incertitude de l’économie mondiale pèseront ainsi sur la conjoncture l’année prochaine.
Les conditions défavorables qui ont freiné les ventes de semiconducteurs au second semestre 2022 devraient persister tout au long du premier semestre de l’année prochaine, avance le cabinet d’études américain. Une économie mondiale aux prises avec la récession, une faible demande pour les nouveaux ordinateurs et smartphones d’entreprise et personnels, des niveaux élevés de stocks de puces et la faiblesse persistante du marché des mémoires devraient conduire à ce recul de 5% l’année prochaine.
Les ventes totales de circuits intégrés devraient baisser de 6 %, tandis que les ventes combinées de composants O-S-D devraient augmenter légèrement.
Après l’année cyclique en baisse en 2023, IC Insights prévoit que les ventes de semiconducteurs rebondiront avec trois années de croissance beaucoup plus forte. D’ici la fin de la période de prévision en 2026, les ventes de semiconducteurs pourraient ainsi grimper à 843,6 milliards de dollars, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 6,5%.
En 2022, quatre grandes familles de semi-conducteurs devraient afficher de solides gains de ventes à deux chiffres, tandis que les composants Micro (microprocesseurs, microcontrôleurs, DSP) et l’optoélectronique devraient connaître une croissance à un chiffre. Seul le marché hautement cyclique de la mémoire devrait afficher une baisse – une chute de 17% – qui pèsera sur la croissance globale du marché des semiconducteurs cette année.