Sélectionner une page

Lattice étend son offre avec des FPGA de milieu de gamme

Lattice étend son offre avec des FPGA de milieu de gamme

Très présent sur le secteur des FPGA basse consommation d’entrée de gamme, l’Américain cible désormais également le milieu de gamme – un créneau négligé par la concurrence, selon lui – avec le lancement de sa plateforme technologique Avant.

Chantre des FPGA d’entrée de gamme (moins de 100 000 cellules logiques) peu énergivores, un créneau sur lequel Renesas est également présent depuis le rachat de Dialog, Lattice Semiconductor a décidé d’investir le créneau des FPGA de milieu de gamme avec le lancement de sa nouvelle plateforme technologique Avant.

Deux raisons à cela : la possibilité d’adresser un marché deux fois plus conséquent que sa cible actuelle et une forte demande de ses clients qui jugent que le créneau des circuits logiques programmables de milieu de gamme est négligé par les acteurs du secteur, davantage focalisés sur le haut de gamme.

Reprenant le concept de plateforme technologique introduit il y a quelques années avec ses FPGA Nexus et qui permet la réutilisation de la conception et réduit les coûts de développement, les FPGA Avant entrent dans la catégorie des circuits logiques programmables disposant de 100k à 500k cellules logiques. Fabriqués à partir de la technologie FinFET 16 nm de TSMC, ils intègrent des SERDES configurables jusqu’à 25 Gbit/s, la prise en charge du PCIe Gen4, ainsi que des interfaces mémoire haute vitesse pour LPDDR4 et DDR5.

Les circuits Avant pourront utiliser les piles logicielles existantes du portefeuille Lattice, y compris les piles de solutions pour l’intelligence artificielle, la vision intégrée , la sécurité, l’automatisation des usines et l’infrastructure ORAN. Pour gérer efficacement les charges de travail d’IA, qui constituent un élément clé de ces FPGA, selon Lattice, la structure programmable d’Avant est associée à une mémoire intégrée à puissance optimisée et à des capacités DSP.

Trois modèles sont d’ores et déjà prévus. L’Avant-AT-200E, l’Avant-AT-300E et l’Avant-AT-500E disposeront respectivement de 196k, 306k et 477k cellules logiques et seront encapsulés dans des boîtiers allant de 11 x 9 mm à 15 x 13 mm, selon les modèles, jusqu’à six fois plus compacts que les FPGA milieu de gamme de la concurrence, selon Lattice.

L’Américain n’en oublie pas pour autant son ADN puisqu’il a particulièrement soigné la consommation des FPGA Avant qui serait, toujours selon les dires de Lattice, jusqu’à 2,5 fois inférieure à celle des FPGA équivalents de la concurrence alors que le débit affiché serait, lui, potentiellement doublé.

L’Avant-AT-500E, qui ouvre le bal des FPGA Avant, est d’ores et déjà disponible à l’échantillonnage. Outre les éléments mentionnés plus haut, ce circuit à 477k cellules logiques en boîtier de 15 x 13 mm embarque 35,6 Mbit de mémoire et 1800 multiplicateurs 18 x 18.
Les versions référencées Avant-AT-200E et Avant-AT-300E seront commercialisées en 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This