Kyocera va construire une usine supplémentaire au Japon pour assouvir ses ambitions
Le Japonais prévoit d’importants investissements dans les années à venir avec pour objectif d’accroître son chiffre d’affaires de 50% d’ici à 2029.
Kyocera est en train de mettre actuellement en place un plan ambition sur le long terme dont l’objectif est d’augmenter son chiffre d’affaires de 50% à l’horizon 2029, pour atteindre 3000 milliards de yens (20,7 milliards d’euros) à cette date. Pour son exercice fiscal en cours, qui se clôturera le 31 mars 2023, le Japonais compte atteindre la barre des 2000 milliards de yens (13,8 Md€).
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Kyocera aura déjà investi quelque 200 milliards de yens (1,4 Md€) sur l’exercice fiscal en cours, ce qui constitue un record pour le groupe industriel qui ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit des niveaux d’investissement encore plus élevés au cours de l’exercice 2024 et au-delà.
Destinés à apporter une réponse à la forte demande en composants liés aux semiconducteurs avancés, ces investissements se traduiront, entre autres choses, par la construction à l’horizon 2026 d’une nouvelle usine japonaise qui sera située hors de ses sites de production actuels qui arrivent à saturation en termes de capacité de production et offrent très peu de possibilités d’extension.
Kyocera a ainsi choisi la ville d’Isahaya, dans la préfecture de Nagasaki, pour sa nouvelle implantation, et notamment le Minami Isahaya Industrial Park. Le Japonais a d’ailleurs d’ores et déjà fait une offre pour l’acquisition d’une surface d’environ 150 000 mètres carrés.
S’il n’a pas encore précisé la nature des “composants” qui y seront fabriqués, le groupe indique que la future usine pourrait employer jusqu’à un millier de salariés.