Sélectionner une page

La demande de PC se dérobe en raison de l’incertitude économique

La demande de PC se dérobe en raison de l’incertitude économique

Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 65,3 millions d’unités au quatrième trimestre 2022, soit une chute de 28,5% par rapport au quatrième trimestre 2021, selon les résultats préliminaires de Gartner. Il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle depuis que Gartner a commencé à suivre le marché des PC dans le milieu des années 1990. Pour l’année, les livraisons de PC ont atteint 286,2 millions d’unités en 2022, soit un recul de 16,2% par rapport à 2021.

« L’anticipation d’une récession mondiale, l’augmentation de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact majeur sur la demande de PC. Étant donné que de nombreux consommateurs ont déjà des PC relativement neufs qui ont été achetés pendant la pandémie, ils n’ont plus aucune motivation à acheter, ce qui fait chuter la demande de PC des consommateurs à son plus bas niveau depuis des années », souligne Mikako Kitagawa, directeur analyste chez Gartner. Le marché des PC d’entreprise est également impacté par le ralentissement de l’économie, ajoute Gartner qui estime que ce segment de marché ne renouera probablement pas avec la croissance avant 2024. Simultanément, des niveaux de stocks de PC plus élevés ont commencé à se constituer au premier semestre 2022 et sont devenus un goulot d’étranglement pour le marché des PC.

Après la période de croissance extraordinaire entre 2020 et 2021 due à la pandémie, le marché a clairement entamé une tendance à la baisse qui se poursuivra jusqu’au début de 2024, avance le cabinet d’études.

IDC est sur la même longueur d’onde, estimant que les expéditions mondiales de PC traditionnels ont chuté de 28,1% au 4e trimestre, à 67,2 millions d’unités, soit un niveau comparable à celui du quatrième trimestre de 2018, lorsque le marché était limité par les problèmes d’approvisionnement d’Intel. Pour IDC, il est clair que le boom lié à la pandémie est terminé pour le marché des PC. Toutefois, malgré les baisses récentes, les livraisons annuelles pour 2022 sont restées supérieures aux niveaux d’avant la pandémie, à 292,3 millions d’unités pour l’année entière. L’activité du côté de l’offre montre que de nombreux grands fournisseurs sont entrés en 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que des parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, le marché global suivant en 2024.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This