STMicroelectronics simplifie la conception de solutions RF
Le groupe franco-italien commercialise des circuits d’adaptation d’antenne monopuces permettant de tirer le meilleur parti de ses circuits pour communications fil en termes de puissance de sortie RF et de sensibilité du récepteur, lorsqu’ils sont combinés avec une antenne externe.
STMicroelectronics enrichit son catalogue de circuits d’adaptation d’antenne monopuces avec des modèles optimisés pour ses SoC BlueNRG-LPS, compatibles Bluetooth Low Energy 5.3, et ses microcontrôleurs STM32WB1x et STM32WB5x, certifiés Bluetooth 5.3, Zigbee 3.0 et OpenThread, afin de simplifier la conception de solutions de communications sans fil.
Référencés MLPF-NRG-01D3 pour le circuit adapté aux SoC BlueNRG-LPS et MLPF-WB-02D3 pour celui optimisé pour les microcontrôleurs STM32WB, ces circuits intègrent le réseau complet de filtrage et d’adaptation d’impédance nécessaire pour obtenir la meilleure puissance de sortie RF et la meilleure sensibilité du récepteur avec une antenne externe. Arborant une impédance nominale de 50 Ω côté antenne et un filtre passe-bas de 2,4 GHz, ils sont logés dans des boîtiers miniatures à pas de contacts de 0,4 mm, dont le profil n’excède pas 0,63 mm après la soudure par refusion, et facilitent la conformité aux réglementations radio mondiales, notamment les spécifications FCC, ETSI et ARIB.
A noter que ces circuits bénéficient de la technologie IPD (integrated passive device) qui consiste à intégrer des composants passifs sur un substrat à haute résistivité, en l’occurrence ici un substrat de verre, afin de minimiser les pertes d’insertion, d’optimiser la qualité des fonctionnalités passives, de réduire les coûts de nomenclature et de miniaturiser les dimensions des circuits, par rapport à des solutions à composants discrets.
Les circuits MLPF-NRG-01D3 et MLPF-WB-02D3 sont actuellement en production et disponibles à partir de 0,14 dollar l’unité par quantité de 1000 pièces.