Le fondeur X-FAB prévoit d’investir 350 M$ en 2023, en partie à Corbeil-Essonnes
En réponse à la forte demande, le fondeur X-FAB étend la capacité de tous ses sites et prévoit d’investir un total de 1 milliard de dollars sur la période 2023-2025, dont environ 350 M$ en 2023. Les principaux projets d’investissement comprennent l’extension de la capacité de X-FAB Sarawak, en Malaisie, ainsi que la continuation de la conversion de capacité de son site de Corbeil-Essonnes en France aux technologies X-FAB. Ces deux projets sont essentiels pour répondre à la forte demande pour la plateforme technologique automobile 180nm de X-FAB.
Conformément aux prévisions de croissance, X-FAB développera également progressivement son activité SiC pour atteindre une capacité de traitement de 17 000 tranches de 150 mm de diamètre par mois d’ici 2025. En 2023, le taux de production actuel des tranches SiC devrait doubler pour atteindre environ 7000 tranches par mois.
Avec un total de 180,6 M$ en 2022, les investissements annuels du fondeur ont finalement été légèrement inférieurs aux prévisions en raison de retards dans la livraison des nouveaux équipements commandés.
En 2022, X-FAB a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 739,5 millions dollars, en hausse de 12% par rapport à 2021, pour une marge EBITDA de 18,2% et un bénéfice net de 52,5 M$. Le chiffre d’affaires réalisé dans les segments phares de X-FAB – à savoir l’automobile, l’industriel et le médical – a totalisé 618,0 M$, en hausse de 18% par rapport à 2021, en raison de la demande qui est demeurée soutenue tout au long de l’année 2022 dans ces trois segments de marché. Avec son large portefeuille technologique, X-FAB se déclare idéalement positionné pour soutenir la transition vers la mobilité électrique et les sources d’énergie renouvelables ainsi que la numérisation dans le secteur médical.
Au cours du 4e trimestre, X-FAB a enregistré un chiffre d’affaires de 183,6 M$, en hausse de 7% par rapport au 4e trimestre 2021 et en recul de 2% par rapport au 3e trimestre 2022. La faiblesse de l’euro enregistrée au cours du 4e trimestre a continué à avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires de X-FAB. A taux de change constant, le chiffre d’affaires de X-FAB du 4e trimestre aurait enregistré une croissance de 12% par rapport au 4e trimestre 2021.
Le chiffre d’affaires du 4e trimestre relatif au secteur automobile a atteint un niveau record encore jamais accompli de 104,4 millions de dollars, en hausse de 25% par rapport au 4e trimestre 2021 et de 8 par rapport au 3e trimestre 2022. Cette augmentation reflète principalement la montée en puissance de l’activité automobile chez X-FAB France, où la conversion de capacité de l’activité historique aux technologies X-FAB a pris de l’ampleur. La proportion du chiffre d’affaires du site de Corbeil-Essonnes basée sur les technologies X-FAB a considérablement augmenté pour atteindre 84% au 4e trimestre, contre 56% au trimestre précédent.
« Notre expertise dans les applications spécialisées pour le secteur automobile, industriel et médical continue de gagner beaucoup de parts de marché. Au 4e trimestre, l’activité automobile de X-FAB s’est accélérée et a établi un nouveau record de chiffre d’affaires, reflétant le vif intérêt des clients ainsi que les progrès que nous avons réalisé dans l’augmentation de la capacité de production pour le secteur automobile de notre site français. Cette tendance globale positive se poursuivra en 2023 et nous nous concentrons principalement sur l’excellence de l’exécution et l’amélioration de la productivité pour répondre à la demande des clients. La mise en place d’accords à long terme avec les clients a considérablement accru la visibilité de notre activité, fournissant une base solide pour les grands projets d’investissement que nous avons initié en 2022. Nous sommes en bonne voie non seulement pour atteindre notre objectif de chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars en 2024, mais aussi pour continuer à croître fortement au-delà », a commenté Rudi De Winter, p-dg du groupe X-FAB.
L’encours de production du 4e trimestre a atteint un record de 480,5 millions de dollars, tandis que le carnet de commandes trimestrielles était de 191,5 M$ avec un ratio prises de commandes sur revenus de 1,04. La demande reste élevée et X-FAB s’attend à une forte croissance de ses activités phares en 2023. Le chiffre d’affaires du secteur automobile devrait augmenter d’environ 35% par rapport à 2022, les revenus industriels et médicaux devraient croître d’environ 25% et 10% respectivement, tandis que les revenus de l’activité CCC (Consumer, Communication & Computer) diminueront encore d’environ 30%. Cette visibilité accrue est le résultat de l’introduction d’accords à long terme (LTA) avec les clients. À ce jour, sept LTA ont été signés couvrant une grande partie de la capacité CMOS de 200 mm de X-FAB pour une valeur totale de 1,4 milliard de dollars sur trois ans. X-FAB a également commencé à négocier des accords à long terme pour son activité SiC : un LTA a été signé et cinq autres devraient l’être d’ici la fin du premier semestre 2023.
Pour le 1er trimestre 2023, X-FAB prévoit un CA allant de 205 à 220 M$ et une marge EBITDA de 22% à 26%. Pour l’année 2023, le chiffre d’affaires attendu est de l’ordre de 880 à 960 M$ avec une marge EBITDA comprise entre 23% et 27%.
X-FAB est un fondeur spécialisé dans les circuits analogiques et mixtes pour les secteurs automobile, industriel, médical, grand public, et autres. Le fondeur propose des procédés CMOS pour des nœuds technologiques allant de 1,0 à 0,13 µm, et des procédés spéciaux BCD, SOI et mems à très longue durée de vie. Les circuits analogiques et mixtes, les capteurs et les mems de X-FAB sont fabriqués dans six usines en Allemagne, en France, en Malaisie et aux Etats-Unis. X-FAB emploie environ 4200 personnes dans le monde.