Electronique imprimée : DuPont abaisse la température de cuisson à 60°C
Spécialisé dans les matériaux pour circuits hybrides couches épaisses, l’Américain DuPont Microcircuit Materials vient de commercialiser des encres dont la cuisson s’effectue à basse température (60°C contre 100°C à 140 °C habituellement) ouvrant ainsi la voie à l’utilisation de nouveaux matériaux pour libérer le potentiel de l’électronique imprimée.
Ces encres basse température pourront ainsi être utilisées pour fabriquer des capteurs, des antennes, des surfaces chauffantes ou des solutions de packaging intelligentes sur des substrats plastiques qu’il n’était jusqu’ici pas possible d’utiliser avec des encres traditionnelles dont la cuisson nécessitait une température de 100°C à 140 °C. Ces encres basse température DuPont PE827 et PE828 peuvent ainsi être utilisés sur des substrats plastique bon marché tels que le PVC, le polystyrène, le polyéthylène haute densité et des polymères acryliques, avance le fabricant de matériaux.
Depuis déjà de nombreuses années, les entreprises se sont attachées à développer et à mettre en avant les possibilités infinies de l’offre en matière d’électronique imprimée. Mais aujourd’hui la vraie chance pour enfin industrialiser tous ces développements, c’est que la demande est au rendez-vous. Les besoins créés par tout ce qui tourne autour de l’Internet des objets, du M2M, de l’industrie 4.0, du cloud computing ou du Big Data vont tirer le marché de l’EI (voir notre série d’articles sur le sujet).
Plus d’infos sur les encres DuPont