Les cartes Arduino haussent leur niveau de jeu
Baptisée Giga R1 WiFi, la dernière carte Arduino héberge un microcontrôleur double cœur, un module sans fil Wi-Fi et Bluetooth LE, ainsi que 76 entrées-sorties dans le même encombrement que les cartes au format Mega et Due et pour un prix qui reste accessible.
La dernière carte Arduino qui vient d’être dévoilée marque clairement un cap franchi par les cartes Arduino en termes de performances et de fonctionnalités. La carte Giga R1 WiFi – c’est son nom – embarque ainsi un microcontrôleur double cœur STM32H7, un module sans fil Wi-Fi et Bluetooth LE 1DX signé Murata, ainsi que 76 entrées-sorties, le tout dans un format identique à celui des cartes Mega et Due. Quant à son coût, Arduino estime qu’il reste « accessible » – sans en dévoiler davantage – pour cette carte présentée comme “la plus puissante” de la galaxie Arduino à ce jour.
Grâce son double cœur Cortex-M7 à 480 MHz et Cortex-M4 à 240 MHz, le microcontrôleur de STMicroelectronics, alimenté sous 3,3 V, permet de gérer simultanément deux programmes Arduino ou un programme Arduino et un programme MicroPython, afin de séparer la logique de niveau supérieur, telle que les écrans, les interfaces et la mise en réseau, des tâches critiques telles que la commande moteur.
Quant au module Wi-Fi et Bluetooth LE 1DX de Murata, il ne dispose pas d’antenne interne mais une connectique coaxiale sur la carte permet d’y plugger une antenne externe.
La carte dispose au total de 76 entrées-sorties – dont 12 canaux analogiques, 13 PWM, 4 ports série, 3 I2C, 2 SPI, 1 FDCAN et 1 SAI (serial audio interface) – grâce à l’ajout de deux connecteurs additionnels, dont l’un de 20 broches capable de prendre en charge une caméra. Pouvant être alimentée sous 24 V, la carte dispose également d’une connectique USB-A et USB-C.
A noter que grâce à la configuration de son circuit imprimé et de ses connecteurs, la carte Giga R1 WiFi peut être montée en sandwich entre deux autres cartes.