Le marché des mémoires Drams s’est effondré de 32,5% au 4e trimestre
Selon TrendForce, les ventes mondiales de mémoires Drams ont chuté séquentiellement de 32,5% pour tomber à 12,21 milliards de dollars US au 4e trimestre 2022, soit un effondrement encore plus important que celui de 28,8% du 3e trimestre et qui se rapproche du record de 36% du dernier trimestre de 2008, lorsque l’économie mondiale était au milieu d’une crise financière majeure.
La principale cause de la forte baisse des revenus au 4e trimestre a été la chute des prix moyens de vente (ASP). Les fabricants de mémoires Drams ont enregistré une accumulation rapide des stocks au 3e trimestre 2022 en raison d’un gel de la demande des acheteurs. Parmi les principales catégories de produits, la mémoire Dram pour serveur a subi la plus forte baisse de prix au 4e trimestre 2022. Les prix sous contrat des mémoires Drams pour serveur DDR4 et DDR5 ont en effet enregistré des baisses QoQ de 23% à 28% et 30% à 35% respectivement.
Les trois principaux fournisseurs de Drams, Samsung, SK hynix et Micron, ont ainsi tous enregistré une baisse significative de leurs revenus pour le 4e trimestre 2022. Mais Samsung a été le plus agressif dans la concurrence des prix au cours du trimestre, il a donc pu augmenter ses livraisons en nombre de bits et sa aprt de marché malgré la baisse générale de la demande. Le chiffre d’affaires Drams de Samsung a atteint 5540 M$ au 4e trimestre, soit une baisse séquentielle de 25,1%. Même avec ce résultat, Samsung a enregistré la plus faible baisse de revenus parmi les trois premiers fabricants mondiaux. Les revenus trimestriels de SK hynix ont en effet décroché de 35,2% pour atteindre environ 3398 millions de dollars. Quant à Micron, ses revenus en Drams se sont effondrés de 41,2% à environ 2829 M$.
Concernant leur rentabilité, TrendForce souligne que les fournisseurs de Drams ont dans l’ensemble connu une contraction massive de leur marge opérationnelle au 4e trimestre ; ils devraient donc être déficitaires au 1er trimestre 2023.