Sélectionner une page

Les stocks excédentaires d’écrans de grande taille s’atténuent

Les stocks excédentaires d’écrans de grande taille s’atténuent

Les livraisons d’afficheurs de grande taille (pour téléviseurs, moniteurs, PC portables, tablettes, etc.) augmenteront de 0,8% en nombre de pièces et de 3,5% en surface livrée en 2023, selon une étude d’Omdia. En 2022, elles ont chuté de 8,2% en nombre de pièces et de 3,1% en surface livrée.

La récession mondiale et la guerre que la Russie fait à l’Ukraine ont entraîné un gel des demandes d’afficheurs de grande taille à partir du début de 2022, ce qui a fait gonfler les stocks dans la chaîne d’approvisionnement.

« Pour nettoyer les stocks, les acheteurs d’écrans ont considérablement réduit leurs commandes à partir de la mi-2022, ce qui a entraîné une forte érosion des prix en 2022. En conséquence, les fabricants d’écrans ont réduit leurs productions à partir du 2e semestre 2022 en raison d’une demande moindre, même avec des prix historiquement bas. Les livraisons d’écrans en 2022 ont ainsi diminué, en particulier pour les écrans d’ordinateurs portables qui avaient des stocks relativement plus élevés », a déclaré Peter Su, analyste principal chez Omdia.

Néanmoins, les livraisons d’écrans plats de grande taille devraient augmenter en 2023, car les excédents de stocks se sont atténués récemment. Les écrans informatiques tels que ceux pour les ordinateurs portables devraient toutefois nécessiter plus de temps pour nettoyer les stocks. Concernant les afficheurs TV, selon les recherches d’Omdia, la migration de la taille des téléviseurs contribuera à augmenter les livraisons en 2023. Les livraisons d’écrans de téléviseurs de 65 pouces et plus de diagonale ont diminué de 5% en 2022 en raison de la récession mondiale et de la faible utilisation des capacités de production des fabricants d’écrans dans leurs usines de génération dite 10.5 en raison de prix historiquement bas. Pour autant, Omdia prévoit que les livraisons d’écrans de 65 pouces et plus rebondiront de 17% en 2023. Cela ne signifie cependant pas que les fabricants d’écrans augmenteront globalement leurs livraisons d’afficheurs TV en 2023, mais plutôt qu’ils suivront une stratégie prudente de livraisons afin d’empêcher l’érosion des prix en 2023 pour contrer les problèmes de stocks créés en 2022.

Omdia s’attend à ce que la situation de l’offre et la demande d’écrans plats de grande taille s’améliore à partir du 2e semestre 2023, les fabricants d’afficheurs maintenant leur politique de « production sur commande » afin d’empêcher une nouvelle érosion des prix et des problèmes d’inventaire. Les acheteurs d’affichage  devraient commencer à réapprovisionner leurs stocks à partir de la mi-2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This