Sélectionner une page

Les importations chinoises en équipements pour SC ont reculé de 15% en 2022

Les importations chinoises en équipements pour SC ont reculé de 15% en 2022

La politique américaine d’empêcher la livraison à la Chine des machines de production de semiconducteurs les plus avancées porte ses fruits. Selon Nikkei Asia, les importations chinoises en équipements pour SC ont reculé de 15% en 2022, à 34,7 milliards de dollars, la première baisse en trois ans.

Surtout, au 4e trimestre 2022, les exportations d’équipements pour SC américains vers la Chine auraient chuté de 50%, celles de matériels néerlandais de 44% et celles d’équipements japonais de 16%. Quand on sait que les trois principaux fabricants mondiaux de machines de production de semiconducteurs sont américain (Applied Materials), néerlandais (ASML) et japonais (Tokyo Electron), on mesure l’impact des restrictions américains et de ses alliés. D’autant que dans le même temps, les exportations de machines japonaises et américaines vers le reste du monde auraient augmenté respectivement de 26% et 10%, rapporte Nikkei Asia.

La baisse des importations chinoises d’équipements pour SC aurait continué de baisser en janvier et février 2023, même si on peut également incriminer la conjoncture pour expliquer ce nouveau recul. A suivre.

Lire l’article de Nikkei Asia

Sans machines américaines, néerlandaises ou japonaises, la Chine ne pourra rivaliser avec l’Occident.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This