Airbus renonce à prendre 29,9% du capital d’Evidian
Après mûre réflexion, Airbus est parvenu à la conclusion que l’acquisition potentielle d’une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian ne répond pas aux objectifs de la société dans le contexte actuel et sous la structure actuelle.
Airbus confirme donc qu’il ne poursuivra plus les discussions, initiées en février 2023, concernant l’éventuelle acquisition d’une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian. Cependant, Airbus et Atos continuent de discuter d’autres options potentielles et poursuivent les travaux sur le partenariat stratégique et technologique à long terme entre Airbus et Evidian, qui a le potentiel de créer une valeur significative pour les deux sociétés, souligne le groupe aéronautique.
De son côté, Atos prend acte de la décision d’Airbus et confirme que le groupe explorera d’autres options avec Airbus et continuera à travailler sur le partenariat stratégique et technologique à long terme entre Airbus et Atos.
En cours de création, Evidian est la nouvelle société que doit créer en se sicndant le groupe Atos pour regrouper ses activités dans le big data, la cybersécurité et les supercalculateurs. L’objectif est de créer un géant européen en cybersécurité, digitalisation du secteur de la défense, de la sécurité publique et des infrastructures critiques.
Au sein du groupe Atos, le chiffre d’affaires annuel des activités d’Evidian est d’environ 5 milliards d’euros.
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays.
Voir le projet de séparation du groupe en deux entités cotées