Sélectionner une page

ASML ne connait pas la crise

ASML ne connait pas la crise

Au 1er trimestre 2023, le Néerlandais ASML, qui règne sans partage sur le marché des équipements de lithographie pour la fabrication des semiconducteurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,75 milliards d’euros, contre 6,43 milliards au 4e trimestre 2022, pour un bénéfice net de 2 milliards.

ASML a engrangé pour 3,8 milliards de commandes dont 1,6 milliard pour des systèmes EUV. Lors du trimestre précédent ses prises de commandes avaient représenté 6,3 milliards d’euros dont 3,4 milliards pour des systèmes EUV.

« Notre chiffre d’affaires au premier trimestre s’est élevé à 6,7 milliards d’euros avec une marge brute de 50,6 % – tous deux supérieurs à nos prévisions en raison de revenus EUV et DUV plus élevés que prévu grâce à une installation plus rapide et à une acceptation plus précoce des systèmes au cours du trimestre. Nous continuons à voir des signaux mitigés sur la demande des différents segments du marché final alors que l’industrie s’efforce de ramener les stocks de semiconducteurs à des niveaux plus sains. La demande globale de nos clients dépasse toujours notre capacité de production pour cette année et nous avons actuellement un carnet de commandes de plus de 38,9 milliards d’euros », a commenté Peter Wennink, CEO d’ASML.

Pour le deuxième trimestre 2023, ASML prévoit un chiffre d’affaires compris entre 6,5 et 7 milliards d’euros avec une marge brute entre 50% et 51%. Pour l’ensemble de 2023, le géant néerlandais table toujours sur une croissance de ses ventes de plus de 25%, avec une légère amélioration de la marge brute, par rapport à 2022. L’an passé, ASML avait augmenté ses ventes annuelles de 14%, à 21,2 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 5,6 milliards d’euros.

Voir la présentation des résultats trimestriels d’ASML

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This