Le Royaume-Uni mobilise 1 milliard de livres pour son plan semiconducteurs
Le Royaume-Uni dégaine à son tour un plan de soutien à son industrie du semiconducteur. Au cours des dix prochaines années, le gouvernement britannique va consacrer 1 milliard de livres (1,15 milliard d’euros) à ce programme dont jusqu’à 200 millions de livres sterling au cours des années 2023-2025.
La « National Semiconductor Strategy » doit permettre de doubler les efforts en matière de conception, de recherche et de leadership en matière de puces avancées – assurant la position du Royaume-Uni en tant que superpuissance scientifique et technologique mondiale. C’est du moins ce qui est précisé dans le document officiel.
Le plan britannique décrit comment le Royaume-Uni s’appuiera sur les atouts de l’industrie, protégera les chaînes d’approvisionnement contre les perturbations et protégera la technologie contre les risques pour la sécurité nationale.
Le marché mondial des semiconducteurs pourrait atteindre 1000 milliards de dollars d’ici 2030. Les semiconducteurs sous-tendent également les technologies futures, telles que l’intelligence artificielle, le quantique et la 6G. La stratégie se concentre sur les domaines particuliers d’avantage stratégique du Royaume-Uni dans le secteur des semiconducteurs – la conception de semiconducteurs, les semiconducteurs composés et l’écosystème de R&D britannique – soutenu par des universités britanniques de Cambridge à Cardiff et de Manchester à Édimbourg. La stratégie britannique met l’accent en particulier sur les semiconducteurs composés (InP, SiC, GaN, etc.) avec des cas d’utilisation dans des technologies en évolution telles que la conduite autonome et les futures télécommunications. Leur création nécessite une expertise dans les matériaux avancés, un domaine de leadership scientifique revendiqué par le Royaume-Uni notamment avec IQE.
« Les semiconducteurs sous-tendent les appareils que nous utilisons au quotidien et seront cruciaux pour faire progresser les technologies de demain. Notre nouvelle stratégie concentre nos efforts sur nos points forts, dans des domaines tels que la recherche et la conception, afin que nous puissions renforcer notre avantage concurrentiel sur la scène mondiale. En augmentant les capacités et la résilience de notre industrie mondiale des semiconducteurs, nous développerons notre économie, créerons de nouveaux emplois et resterons à la pointe des nouvelles percées technologiques », a déclaré le Premier ministre Rishi Sunak.
« Arm se félicite de la nouvelle stratégie du gouvernement britannique en matière de semiconducteurs, qui soutiendra les efforts du Royaume-Uni pour jouer un rôle dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pour la technologie de nouvelle génération. Le Royaume-Uni est une plaque tournante importante de l’innovation et des talents à la fois pour Arm et l’industrie au sens large et nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et d’autres partenaires pour aider à faire de cela une réalité », s’est félicité Rene Haas, p-dg d’Arm.
Télécharger le document complet « National Semiconductor Strategy »