Sélectionner une page

20 milliards d’euros d’achats en Europe pour Apple en 2022

20 milliards d’euros d’achats en Europe pour Apple en 2022

Alors qu’Apple officialise un contrat de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis avec Broadcom, le géant américain dévoile parallèlement que ses investissements auprès des fournisseurs européens ont atteint 20 milliards d’euros en 2022. Et de distinguer notamment STMicroelectronics, Trumpf, AMS Osram, DSM Engineering Materials, Infineon, Solvay, Viscom, Victrex, Robert Bosch et Varta Microbattery.

Apple a annoncé à la mi-mai que ses dépenses engagées auprès des fournisseurs européens avaient augmenté de plus de 50% depuis 2018, pour atteindre un montant total de 85 milliards d’euros sur les cinq dernières années et de plus de 20 milliards d’euros sur la seule année 2022. Les investissements concernent plus de 4000 fournisseurs européens et vont des capteurs de l’Apple Watch aux lasers de l’iPhone, en passant par les microcontrôleurs du Mac. Ces investissements contribuent également à faire progresser la transition écologique de l’industrie européenne, Apple s’étant engagé à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne logistique d’ici la fin de la décennie. Par le biais de ces investissements et de l’économie des apps iOS, Apple estime avoir permis de créer plus de 2,6 millions d’emplois en Europe.

« L’esprit d’innovation et le talent remarquable de l’Europe ont suscité l’intérêt d’Apple il y a plus de 40 ans, et la contribution de cette zone géographique à nos produits n’a jamais été aussi significative. Les partenariats solides que nous entretenons avec nos fournisseurs européens ont contribué à la création de technologies très innovantes, et nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec des fournisseurs répartis dans toute l’Europe alors que nous poursuivons notre mission de décarboner l’ensemble de notre chaîne logistique mondiale », a salué Cathy Kearney, vice-président des opérations d’Apple.

Les fournisseurs d’Apple en Europe comptent aussi bien des grandes entreprises multinationales que des petites entreprises familiales. Certaines travaillent avec Apple depuis plus de 30 ans.

Trumpf, une entreprise de technologie familiale basée à Ditzingen en Allemagne, est une référence mondiale dans le domaine des lasers, des machines et des technologies pour l’industrie. Les composants de haute technologie de l’entreprise ont été utilisés pour un certain nombre de produits Apple, notamment un petit laser permettant d’activer un capteur de proximité pour l’iPhone qui éteint l’écran lorsqu’il détecte un objet proche, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’éviter les contacts involontaires. À ce jour, Trumpf a fabriqué et livré plus d’un milliard de ces petits lasers à Apple.

Trumpf

Depuis de nombreuses années, STMicroelectronics travaille avec les équipes d’Apple sur les capteurs, la gestion de l’énergie et les circuits intégrés sans fil pour l’iPhone et d’autres produits Apple. STMicroelectronics, qui emploie plus de 27 000 personnes en Europe, compte investir plus de 3,5 milliards d’euros en 2023 pour augmenter sa capacité de production globale, notamment en France et en Italie, où il fabrique également des composants pour les appareils Apple. Cette nouvelle extension de la capacité de production répondra aux besoins futurs d’Apple en microcontrôleurs ainsi qu’en circuits intégrés sans fil, analogiques et à signaux mixtes. Depuis 2021, STMicroelectronics alimente ses activités liées à Apple avec 100% d’énergie renouvelable, met en avant la firme de Cupertino.

STMicroelectronics

Apple travaille en effet avec ses fournisseurs pour stimuler les innovations qui préservent la planète et encouragent à agir en faveur du climat. En Europe, nombre d’entre eux participent désormais à son programme pour une énergie propre (Supplier Clean Energy Program) et collaborent avec Apple afin d’atteindre la neutralité carbone pour leurs activités liées à l’entreprise.

Depuis 2020, Apple a atteint la neutralité carbone sur tous ses sites opérationnels et se concentre sur son objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne logistique et du cycle de vie de tous ses produits d’ici 2030.

Le fabricant autrichien de puces AMS Osram est l’une des dernières entreprises européennes à avoir rejoint le programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs d’Apple. Des entreprises comme DSM Engineering Materials aux Pays-Bas, Infineon en Allemagne et en Autriche, et Solvay en Belgique soutiennent un ensemble de solutions en matière d’énergies renouvelables, notamment des projets éoliens et des projets solaires sur site. Parmi les fabricants partenaires en Europe qui se sont engagés à recourir à une énergie propre, huit ont déjà atteint leur objectif d’utiliser 100% d’énergie renouvelable pour leurs activités liées à Apple, notamment Viscom et Victrex. Robert Bosch, qui a récemment rejoint le programme pour une énergie propre destiné aux fournisseurs d’Apple, et Varta Microbattery alimentent leur activité avec 100% d’énergie renouvelable à travers un service d’électricité verte.

Apple s’engage à investir 430 milliards de dollars dans l’économie américaine sur cinq ans

Si les investissements d’Apple en Europe sont conséquents, ils n’ont toutefois rien de comparables avec ceux consentis aux Etats-Unis. A titre d’exemple, Appel a annoncé mardi un accord pluriannuel de plusieurs milliards de dollars avec Broadcom pour des composants fabriqués aux États-Unis. Grâce à cette collaboration, Broadcom développera des composants radiofréquence 5G – y compris des filtres FBAR – et des composants de connectivité sans fil. Les filtres FBAR seront conçus et construits dans plusieurs centres de fabrication et de technologie américains clés, notamment Fort Collins, Colorado, où Broadcom possède une installation majeure.

« Nous sommes ravis de prendre des engagements qui exploitent l’ingéniosité, la créativité et l’esprit d’innovation de la fabrication américaine. Tous les produits d’Apple dépendent de la technologie conçue et construite ici aux États-Unis, et nous continuerons à approfondir nos investissements dans l’économie américaine parce que nous avons une foi inébranlable dans l’avenir de l’Amérique », a salué Tim Cook, p-dg d’Apple.

Apple aide déjà à soutenir plus de 1100 emplois dans l’usine de fabrication de filtres FBAR de Fort Collins de Broadcom. Dans tout le pays, Apple soutient plus de 2,7 millions d’emplois par le biais d’emplois directs, d’emplois de développeurs dans l’économie des applications iOS et de dépenses auprès de plus de 9000 fournisseurs et fabricants américains de toutes tailles dans les 50 États et dans des dizaines de secteurs.

Suite à l’introduction de la technologie 5G sur les appareils Apple en 2020, Apple a contribué à étendre et à accélérer l’adoption de la 5G dans tout le pays, stimulant l’innovation et la croissance de l’emploi parmi les entreprises qui soutiennent l’innovation et l’infrastructure 5G. Apple déclare dépenser des dizaines de milliards de dollars pour développer ce domaine aux États-Unis. Ces investissements font partie de l’engagement pris par Apple en 2021 d’investir 430 milliards de dollars dans l’économie américaine sur cinq ans. Aujourd’hui, Apple estime être en bonne voie pour atteindre son objectif grâce à des dépenses directes auprès de fournisseurs américains, des investissements dans des centres de données, des investissements industriels aux États-Unis et d’autres dépenses nationales.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This