Sélectionner une page

Renault Group et Valeo signent un partenariat dans le développement du véhicule défini par logiciel

Renault Group et Valeo signent un partenariat dans le développement du véhicule défini par logiciel

Renault Group et Valeo annoncent la conclusion d’un partenariat sur le développement de l’architecture électrique et électronique des prochaines générations de véhicules du constructeur automobile. Les deux partenaires étendent ainsi leur collaboration au Software Defined Vehicle (SDV-véhicule défini par logiciel).

L’architecture du Software Defined Vehicle permettra de proposer des véhicules toujours à jour durant l’ensemble de leur durée de vie et capables d’intégrer des nouvelles fonctionnalités sans modification matérielle.

Dans le cadre de ce partenariat, Valeo fournira des composants électriques et électroniques essentiels du SDV, notamment le calculateur haute performance HPC (High-Performance Computer). Des ingénieurs de Valeo travailleront également près des sites de Renault Group à Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis et collaboreront étroitement avec les équipes de Renault Software Factory sur le développement logiciel. Valeo fournira enfin des logiciels applicatifs embarqués, comme l’assistance au parking.

Ce nouveau partenariat vise à réduire les temps de développement et les coûts de l’architecture électrique et électronique tout en privilégiant la performance, la compatibilité et la sécurité.

Complémentaire des accords signés avec Google pour le Car OS, le Cloud et le Digital Twin (jumeau numérique) et Qualcomm pour le Digital Chassis et les System-On-Chip (systèmes sur puces), cette collaboration avec Valeo permet à Renault Group de renforcer sa maitrise de la chaine de la valeur du Software Defined Vehicle.

« Ce développement conjoint renforce le partenariat historique entre Valeo et Renault Group. Grace à ce très important contrat, Valeo est fier de collaborer avec Renault Group pour préparer l’avenir du Software Defined Vehicle. Ce partenariat stratégique témoigne d’un engagement fort à repousser ensemble les limites de la technologie automobile pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité des utilisateurs », souligne Marc Vrecko, président du business group Confort et Systèmes d’Aide à la Conduite de Valeo.

« L’arrivée de Valeo dans notre écosystème tech constitue une étape importante en vue de la co-construction de notre Software Defined Vehicle. Ce nouveau partenariat réunit les compétences, l’expertise et l’innovation de nos deux entreprises françaises afin de proposer des véhicules au meilleur niveau technologique et compétitifs en termes de coûts et de délai de développement. Renault Group, et sa future entité Ampere dédiée à l’électrique et au Software, continue de se renforcer sur la chaîne de valeur de demain, pour devenir l’entreprise automobile de nouvelle génération », ajoute François Provost, directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de Renault Group.

L’équipementier automobile Valeo dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, sont les vecteurs de croissance du groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2022 avec un effectif de 109 900 personnes dans 29 pays, 183 sites de production, 21 centres de recherche, 44 centres de développement et 18 plateformes de distribution.

Implanté dans plus de 130 pays avec un effectif de près de 106 000 personnes, Renault Group a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022 et s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault – Dacia – Alpine et Mobilize.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This