Sélectionner une page

L’usine Symbiose de Lacroix Electronics fête ses un an

L’usine Symbiose de Lacroix Electronics fête ses un an

Le sous-traitant électronique dresse un premier bilan positif un an après l’inauguration de son site ultramoderne de fabrication de cartes électroniques, appliquant les principes de l’industrie 4.0.

En septembre 2022, le groupe Lacroix a inauguré Symbiose, sa première usine d’assemblage électronique basée sur les principes de l’industrie 4.0, notamment avec un niveau très élevé d’automatisation et de numérisation de ses procédés de production, afin de se positionner sur des besoins de production à grands volumes de cartes électroniques ou à forte complexité.

Basée à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) et fruit d’un investissement conjoint avec Bpifrance (au travers du fonds SPI) de 25 millions d’euros, cette usine de 19000 m² cible essentiellement les marchés industriel, domotique, automobile, aéronautique et défense.

© Lacroix Electronics

Un an après son inauguration, le groupe industriel français dresse un premier bilan positif de Symbiose, avec « des résultats à la hauteur des espérances du groupe ». Le site a notamment enregistré une croissance d’activité de 25% au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, supérieure à la croissance de 18,8% constatée sur les six premiers mois de l’année pour l’ensemble de l’activité de sous-traitance du groupe.
Lacroix se montre d’ailleurs optimiste pour les années à venir et estime pouvoir atteindre plus rapidement que prévu son objectif initial qui tablait sur la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires franchie à l’horizon 2027 pour ce site.

Le sous-traitant affirme par ailleurs que l’engagement de Symbiose pour une production sur le territoire français est un argument puissant qui a séduit de nouveaux clients en quête de qualité mais aussi de durabilité et de responsabilité sociale. Le site a ainsi permis à Lacroix de remporter 50 nouveaux projets, particulièrement dans les secteurs de l’IoT, de la domotique, de l’industrie et de l’automobile.

Enfin, en termes d’emploi, Symbiose démontre qu’automatisation ne rime pas forcément avec baisse d’effectifs. Au contraire, une centaine de personnes ont été recrutées depuis un an sur le site, selon Lacroix, portant l’effectif de Symbiose à près de 500 employés.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This