Sélectionner une page

Vishay Intertechnology va racheter l’usine galloise Nexperia Newport pour 177 M$

Vishay Intertechnology va racheter l’usine galloise Nexperia Newport pour 177 M$

Cette vente devrait marquer l’épilogue de plus de deux ans d’incertitude pour cette usine qui reste le plus important site de production de semiconducteurs au Royaume-Uni.

L’Américain Vishay Intertechnology a conclu hier un accord avec Nexperia, l’ancienne division semiconducteurs standard de NXP passée sous contrôle du chinois Wingtech Technology, en vue de racheter l’usine Nexperia Newport située dans le sud du Pays de Galles. Cette usine, qui fabrique des tranches de silicium de 200 mm, est le plus important site de production de semiconducteurs au Royaume-Uni. Le montant de la transaction s’élève à 177 millions de dollars en numéraire.

© Nexperia

Depuis juillet 2021, date de l’acquisition de l’usine de Newport par Nexperia, la vie de ce site de production n’a rien d’un long fleuve tranquille. En effet, après avoir autorisé le rachat en 2021, le gouvernement britannique avait ordonné en novembre 2022 que Nexperia cède le contrôle de l’usine, la mainmise du groupe chinois Wingtech Technology sur NXP, dont le siège social est toujours basé au Pays-Bas, étant devenu un problème.

Après avoir un temps envisagé de faire appel de cette décision, Nexperia, finalement, s’y soumet aujourd’hui en cédant l’usine de Newport à Vishay, non sans continuer à contester l’ordonnance du gouvernement britannique qu’il juge injuste.

« Nexperia aurait préféré poursuivre la stratégie à long terme qu’elle a mise en œuvre lorsqu’elle a acquis en 2021 l’usine de Newport, alors en manque d’investissements, stratégie basée sur des investissements massifs tant en équipements qu’en personnel. Cependant, ces plans d’investissement ont été interrompus par l’ordonnance de désinvestissement inattendue et injustifiée rendue par le gouvernement britannique en novembre 2022, déclare, amère, Toni Versluijs, Country Manager de Nexperia pour le Royaume-Uni. Le site a besoin de clarté sur son avenir pour éviter de nouvelles pertes, et l’accord avec Vishay y contribue. De toutes les options, cet accord est la plus viable pour assurer l’avenir du site, car Vishay, comme Nexperia, dispose d’une solide base de clients pour ses capacités de production. L’engagement de Vishay à faire de l’usine de Newport une réussite est encourageant. La position de Nexperia concernant la décision du gouvernement britannique reste inchangée. »

La clôture de la transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2024. En attendant, Nexperia assure vouloir continuer à faire fonctionner le site de Newport et soutenir ses employés.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This