Sélectionner une page

STMicroelectronics renvoie à début 2016 ses décisions stratégiques

STMicroelectronics renvoie à début 2016 ses décisions stratégiques

La publication de ses résultats trimestriels n’aura pas fourni l’occasion à STMicroelectronics de dévoiler ses plans concernant le sort de sa division déficitaire DPG. « Nous avons progressé et réduit le nombre d’options. Notre objectif est d’annoncer une décision finale début 2016 », s’est contenté d’indiquer le p-dg de ST, démentant par ailleurs la rumeur de la veille d’un possible rachat de l’Américain Fairchild.

Devant le caractère très politique de ce dossier qui implique sans doute des décisions socialement douloureuses, il a donc été préféré d’attendre. Reste que la conjoncture se dégrade.

« Au cours du troisième trimestre, le marché s’est progressivement détérioré : la baisse de la consommation en Chine a eu un impact sur la dynamique de nos ventes via la distribution dans la région et plus globalement, sur la dynamique de toute l’industrie, et de l’automobile en particulier », a reconnu Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.

« La croissance du chiffre d’affaires a été limitée et plus faible que prévu en raison d’un ralentissement progressif de la demande du marché au fil du trimestre et d’un problème de production chez un sous-traitant qui a affecté nos ventes de microphones », poursuit le dirigeant.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2015 a atteint ainsi 1,76 milliard de dollars, stable par rapport au trimestre précédent (+0,3%), mais en recul de 6,5% par rapport au troisième trimestre 2014 (-3,8% si l’on exclut les effets de change négatifs et les produits hérités de ST-Ericsson). Pour autant, trois des cinq groupes produits ont vu leur chiffre d’affaires progresser par rapport au deuxième trimestre. Le groupe Microcontrôleurs a fourni une bonne performance avec des ventes en croissance de 6,1% et un nouveau record de facturations.  Le groupe Automobile a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,9% essentiellement grâce aux microcontrôleurs et à la demande de systèmes avancés d’aide à la conduite. Enfin, le chiffre d’affaires du groupe DPG (Digital Products Group) a augmenté de 23 millions de dollars. 

Le bénéfice net du troisième trimestre ressort à 90 millions de dollars, à comparer à 35 millions de dollars au trimestre précédent et à 72 millions de dollars au troisième trimestre 2014.

Pour le quatrième trimestre, ST n’est guère optimiste et prévoit une sous-utilisation des capacités de production de ses usines. « La demande plus faible durant le troisième trimestre nous a amenés à revoir à la baisse notre plan de production pour le quatrième trimestre », admet Carlo Bozotti.

ST prévoit ainsi pour le quatrième trimestre une baisse séquentielle du chiffre d’affaires d’environ 6% (+/-3,5%) et une marge brute d’environ 33,5%, inférieure à celle de 34,8% du troisième trimestre.

ST-291015

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This