Emka Electronique créé un pôle technique et investit dans de nouvelles machines
Le sous-traitant électronique a mis en place une organisation plus souple et s’est doté de nouveaux équipements industriels pour améliorer l’efficacité de ses services.
Emka Electronique a mis en place plusieurs mesures afin d’améliorer l’efficacité des services qu’il propose à ses clients. Le sous-traitant électronique a tout d’abord créé un Pôle Technique dont l’objectif est de favoriser la coordination entre les différents intervenants impliqués dans sa fabrication de produits. Sous la direction de Florian Gaillard, le Pôle Technique d’Emka Electronique regroupe ainsi les services Méthodes (création des dossiers de fabrication), Process (programmation des machines et analyse des procédés spéciaux) et Projets Industriels (adaptation du parc machine et des logiciels) de l’entreprise.
Le sous-traitant a également investi dans son parc machines avec une nouvel équipement de sérigraphie qui permet de contrôler très finement les positions et les volumes de crème à braser, puis de procéder à une contre-vérification de leur emplacement et de leur orientation, pour pallier les éventuels problèmes de polarité ou de surchauffe. « Chaque étape de la fabrication possède son propre moyen de contrôle, parmi les plus précis qui soit », assure Florian Gaillard, responsable du Pôle Technique d’Emka Electronique.
Par ailleurs, afin de s’assurer que les composants n’ont pas bougé et que la crème ne s’est pas solidifiée de façon non uniforme à la sortie du four de brasage, une nouvelle machine 3D mesure les vrais niveaux de hauteur de la crème à braser et détecte les anomalies de coplanarité les plus minimes, selon Emka.
Enfin, en plus de ces nouvelles machines, Emka dispose d’une organisation plus souple avec l’harmonisation de ses lignes de production. Tous les parcs de l’entreprise sont désormais équipés de manière identique, permettant ainsi de transférer rapidement la production d’une ligne CMS à une autre, sans avoir à effectuer un “recalibrage” des machines. Une souplesse qui permet à ses clients de pouvoir plus facilement adapter leur production en fonction de leurs impératifs économiques.
Partenaire de France Relance et membre de la French Fab, Emka Electronique propose depuis 1987 une gamme complète de services (études, bancs de tests, fabrication, intégration, rétro-ingénierie, certification, etc.) et participe depuis plusieurs années au programme collaboratif Pléiade, porté par la région Centre -Val de Loire.
Certifiée ISO 9001 (Industries et Services), ISO 13485 (Médical), et EN 9100 (Aéronautique – Spatiale – Défense) dans leurs versions les plus récentes, l’entreprise a initié en 2015 une stratégie DDMRP afin de mettre en œuvre une supply chain performante. Dirigée par Patrick Marionneau, Pdg, et Mike Tavares, directeur commercial, Emka Electronique emploie aujourd’hui plus de 190 salariés répartis au sein de ses usines de Pruniers-en-Sologne (Loir-et-Cher) et Segré-en-Anjou-Bleu (Maine-et-Loire).
Dirigée par Sami Ben Mansour, la filiale tunisienne du groupe dispose d’un bureau d’études et d’une usine certifiée ISO 9001 qui réalise des produits de grandes séries pour ses clients Français, mais exerce plus largement ses activités dans l’ensemble du Maghreb.