WT Microelectronics finalise l’acquisition de Future Electronics
Grâce à la complémentarité géographique avec le distributeur canadien, le Taïwanais devient un très grand acteur mondial de la distribution de composants et solutions électroniques.
Annoncée en septembre 2023, l’acquisition du distributeur canadien Future Electronics par un autre grand nom de la distribution de composants et solutions électroniques, le Taïwanais WT Microelectronics, est désormais effective, le rachat ayant été finalisé cette semaine. Comme prévu initialement, le montant de la transaction s’élève à 3,8 milliards de dollars américains.
Peu connu en Europe et aux États-Unis malgré un chiffre d’affaires 2023 de 594,5 milliards de dollars taïwanais (l’équivalent de 19,1 milliards de dollars américains), en hausse de 4 % sur un an, WT Microelectronics compte sur ce rachat pour élargir sa couverture géographique et devenir un très grand acteur mondial de la distribution, Future Electronics étant à l’inverse très présent tant en Amérique du Nord, qu’en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
La vaste couverture géographique de l’entité résultante a d’ailleurs poussé les dirigeants de WT Microelectronics à conserver deux sièges sociaux, l’un à Taipei, l’autre à Montréal. Omar Baig, l’actuel Pdg de Future Electronics, devrait par conséquent conserver une certaine liberté pour gérer l’entité canadienne.
Le Taïwanais affirme également que ses bases fournisseurs et clients seront considérablement enrichies grâce à ce rachat. « Avec Future Electronics, WT Microelectronics dispose désormais de 400 fournisseurs dans des segments technologiques majeurs pour servir une clientèle très diversifiée de plus de 25 000 clients dans le monde », assure Eric Cheng, Pdg de WT Microelectronics.