Lynred va développer un détecteur infrarouge pour la mission Sentinel-2 NG avec l’Esa
Le Grenoblois vient de signer un contrat concernant le développement d’un nouveau détecteur infrarouge multispectral répondant au cahier des charges de l’Agence Spatiale Européenne qui souhaite doter ses satellites de nouvelle génération d’un système d’imagerie avancé afin de mieux contrôler et surveiller l’environnement.
Lynred, entreprise grenobloise qui développe et produit des détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, de l’industriel et du grand public, a été sélectionnée, dans le cadre d’un appel d’offres ouvert, pour développer un détecteur infrarouge multispectral pour la mission de surveillance de la Terre Sentinel-2 Next-Generation (NG), qui prendra la suite de l’actuelle mission Sentinel-2. Ces deux missions sont gérées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), dans le cadre du programme Copernicus NG de la Commission européenne. Le montant du contrat remporté par Lynred n’a pas été dévoilé.
L’imagerie multispectrale est utilisée pour fournir des mesures des caractéristiques de la surface terrestre et des images des différents paysages observés, pour servir les domaines de l’agriculture et de la gestion des forêts, mais aussi de la protection du climat et de la prévention des catastrophes naturelles.
Chargée du pré-développement dans le cadre de la phase A/B1 de cette nouvelle génération, Lynred va concevoir un détecteur infrarouge multispectral haute résolution qui devra répondre au cahier des charges de Sentinel-2 NG en matière d’amélioration des performances attendues au niveau système, pour offrir un niveau de précision plus élevé. En particulier, la résolution au sol sera augmentée et de nouvelles bandes spectrales d’observation seront ajoutées. Le premier prototype du détecteur est prévu pour 2026.
« Sentinel-2 NG est un projet ambitieux et passionnant et nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés pour participer au développement de la nouvelle génération de satellites destinés à cette extraordinaire mission d’observation de la Terre, se réjouit Philippe Chorier, responsable du développement des affaires spatiales chez Lynred. Nous avons une grande expérience des missions spatiales qui est le fruit de la performance irréprochable de nos détecteurs infrarouges en environnement spatial et de notre capacité à répondre aux critères exigeants des agences spatiales. »
Lynred a en effet déjà conçu et produit les détecteurs infrarouges pour la mission Sentinel-2, que ce soit pour les satellites Sentinel 2A et 2B, qui ont été lancés respectivement en 2015 et 2017, ou pour les satellites Sentinel 2C et 2D, dont le lancement est prévu prochainement.
La mission Sentinel-2 Next Generation (NG) doit remplacer la génération actuellement en service à partir de la prochaine décennie. Au-delà de 2030, l’objectif de Sentinel-2 NG est d’assurer une continuité des missions du système Sentinel-2 telles que l’observation de l’évolution de la végétation, la réalisation de relevés cartographiques de la couverture terrestre, ainsi que la surveillance des forêts au niveau mondial. Parmi les paramètres qui seront améliorés, le détecteur devra permettre d’offrir une meilleure résolution d’observation, l’objectif étant de passer actuellement de 10 et 20 mètres respectivement dans les bandes spectrales visibles et infrarouges de Sentinel-2 à 5 et 10 mètres pour Sentinel-2 NG.
Livrer plus d’unités en deux fois moins de temps
En plus du développement de ces futurs détecteurs infrarouges, Lynred devra également préparer les aspects industriels pour la production de ces détecteurs en volumes, avec des objectifs encore plus élevés que pour Sentinel-2. « Lors de la précédente mission Sentinel-2, nous avions livré plusieurs dizaines de modèles de vol sur plusieurs années, mais avec Sentinel-2 NG, les enjeux industriels seront encore plus ambitieux car il faudra livrer plus d’unités en deux fois moins de temps, précise Philippe Chorier. Mais grâce à notre capacité industrielle et à notre expérience, nous sommes en mesure de suivre ce rythme soutenu. »
Concrètement, le détecteur infrarouge multispectral de Lynred pour Sentinel-2 NG comprendra cinq ou six bandes de détection, chacune d’elle avec un format d’environ 2000 pixels au pas de 15 microns (soit un détecteur d’environ 3 cm de long pour chaque bande spectrale). Le projet comprend la conception de l’ensemble du détecteur, y compris le circuit intégré de lecture (ROIC, readout integrated circuit), le circuit de détection basé sur un alliage de mercure, cadmium et tellure (MCT), un matériau semiconducteur qui sera hybridé avec le circuit de lecture pour produire le détecteur infrarouge. Il inclut également la conception d’un packaging adapté aux contraintes spatiales et permettant d’intégrer le détecteur infrarouge dans la charge utile du satellite Sentinel-2 NG.