Sélectionner une page

Bande 700 MHz : les opérateurs mobiles déboursent 2,8 milliards d’euros

Bande 700 MHz : les opérateurs mobiles déboursent 2,8 milliards d’euros

L’attribution aux enchères des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs mobiles a rendu son verdict hier. A l’issue de l’enchère menée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les 6 blocs de 5 MHz duplex, ont été attribués pour un prix unitaire de 466 millions d’euros, soit 2796 millions d’euros pour l’ensemble de la bande.

Chacun des 4 opérateurs mobiles nationaux a obtenu au moins un bloc de fréquences 700 MHz. Ils disposeront ainsi des moyens de poursuivre leur développement, d’améliorer leurs réseaux respectifs et d’enrichir leur offre de services, aujourd’hui en 4G, demain en 5G.

Bouygues Telecom a remporté 1 bloc ; Free Mobile a remporté 2 blocs ; Orange a remporté 2 blocs et SFR a remporté 1 bloc.

Il reste à identifier où, au sein de la bande, chaque lauréat sera positionné. Les lauréats sont invités à indiquer à l’ARCEP le 19 novembre leurs préférences, ainsi que le montant qu’ils sont prêts à payer pour avoir leur premier choix. Le résultat de cette enchère de positionnement s’ajoutera au résultat de l’enchère principale qui vient de prendre fin.

Il existe 4 positions possibles dans la bande :

700MHz-181115

« Les quatre opérateurs mobiles nationaux ont ainsi fait le choix de l’investissement, pour préparer l’avenir et répondre à un besoin toujours plus fort de l’ensemble de la population, des professionnels et des entreprises, de disposer d’un service mobile performant en tout lieu du territoire. Cette connectivité constitue l’un des piliers de la numérisation de notre économie », a salué le gouvernement.

Les autorisations d’utilisation des fréquences qui vont être prochainement accordées aux opérateurs lauréats prévoient en effet des obligations de couverture étendues. Les quatre opérateurs seront ainsi tenus non seulement d’équiper les territoires les plus ruraux, mais également de couvrir l’ensemble des trains du quotidien (TER, RER, Transilien) soit plus de 22000 kms de voies, assure Bercy.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This