Sélectionner une page

-4,3% pour le Top 10 mondial des fondeurs au 1er trimestre 2024

-4,3% pour le Top 10 mondial des fondeurs au 1er trimestre 2024

Les ventes mondiales des dix premières fonderies de semiconducteurs se sont établies à 29,2 milliards de dollars au 1er trimestre 2024, en recul de 4,3% par rapport au trimestre précédent. SMIC monte sur le podium au détriment de GlobalFoundries qui recule au 5è rang.

Dans son traditionnel classement trimestriel des 10 premiers fondeurs de semiconducteurs de la planète, TrendForce nous apprend que les ventes du Top 10 mondial se sont établies à 29,2 milliards de dollars au premier trimestre 2024, accusant une baisse de 4,3% par rapport au trimestre précédent. Cela alors que les applications liées à l’IA ont continué à soutenir le marché. Mais le ralentissement saisonnier du côté des applications grand public et la frilosité des secteurs automobiles et industriels liée aux incertitudes économiques et géopolitiques a fait pencher la balance dans le négatif.

© TrendForce

Certains fondeurs s’en sont mieux sortis que d’autres au premier trimestre, ce qui a engendré quelques bouleversements dans le classement de TrendForce. Alors qu’il pointait à la 5è place au 4è trimestre 2023, SMIC s’est hissé au 3è rang au 1er trimestre 2024 grâce à une croissance séquentielle de 4,3%, dépassant du même coup UMC, qui conserve sa 4è place avec un CA quasiment stable, et surtout GlobalFoundries qui est expulsé du podium pour glisser directement au 5è rang à cause d’une chute séquentielle de 16,5% de ses ventes trimestrielles, la plus forte du Top 10. Le recul de GlobalFoundries s’explique notamment par différents revers subis par ses activités liées à l’automobile, aux équipements industriels et aux centres de données traditionnels.

Les deux premiers fondeurs mondiaux n’ont pas échappé à la baisse séquentielle de leurs ventes au 1er trimestre 2024, essentiellement à cause de la saisonnalité du marché des smartphones et autres équipements grand public. Avec un repli de 4,1%, TSMC s’en tire toutefois un peu mieux que Samsung (-7,2%) grâce à son avance dans le domaine d’IA. Le Taïwanais en profite même pour accroître sa part de marché (61,7% au 1er trimestre contre 61,2% au trimestre précédent).

A noter enfin que l’activité fonderie d’Intel reste une nouvelle fois en dehors du Top 10 mondial.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This