Circuits GaN : le Français Wise-integration ouvre une filiale à Hong-Kong
A l’origine d’une topologie de conversion d’énergie innovante à base de GaN, l’entreprise basée à Meylan, en Isère, affiche ses ambitions quant à son développement commercial en Chine
Wise-integration, start-up française fabless basée à Meylan (38) qui conçoit des solutions de conversion d’énergie innovantes à base de nitrure de gallium (GaN), a ouvert fin août une filiale à Hong-Kong. En plus de servir de centre financier pour les transactions régionales et de renforcer sa présence sur le marché asiatique en général, la nouvelle entité permettra à l’entreprise de profiter des opportunités commerciales en Chine, un vaste marché qu’elle estime réceptif à ses solutions d’électronique de puissance à base de GaN avec contrôle numérique.
Implantée au cœur du HKSTP (Hong Kong Science & Technology Parks Corporation), un vaste centre d’innovation et de technologie de renommée mondiale qui abrite plus de 2000 entreprises, la filiale hongkongaise de Wise-integration est dirigée par James Ho qui officiera en tant que directeur du développement commercial en Chine.
« Wise-integration est notre porte d’entrée vers le vaste marché chinois, a déclaré Thierry Bouchet, Pdg de Wise-integration, lors du salon PCIM Asia qui s’est déroulé fin août à Shenzhen, en Chine, et auquel la société participait pour la première fois (photo). Comme nos récentes annonces l’ont montré, les entreprises asiatiques sont intéressées par un partenariat avec Wise-integration pour intégrer nos nouvelles technologies de contrôle de puissance. Avec cette filiale basée à Hong Kong, nous nous concentrerons sur de nouvelles opportunités en Chine, en particulier sur les marchés des alimentations à découpage grand public haut de gamme, de l’industrie légère, du contrôle moteur, du transport électrique léger et de l’automobile électrique. »
Au cours des deux dernières années, Wise-integration a déjà annoncé des partenariats avec des entreprises en Corée du Sud et à Taïwan pour l’aider à introduire ses technologies sur ces marchés.
Issue du CEA et fondée en février 2020, Wise-integration est à l’origine d’une topologie d’électronique de puissance innovante conçue pour maximiser les avantages de la technologie GaN, notamment une densité de puissance et une efficacité plus élevées et une génération de chaleur réduite. Cette topologie associe un composant GaN 650 V (gamme WiseGan) à une architecture avancée de conversion AC-DC basée sur un microcontrôleur 32 bits et à un logiciel de commande numérique (gamme WiseWare), ce qui ouvre la voie à des chargeurs jusqu’à trois fois plus compacts, trois fois plus efficaces et trois fois plus légers, répondant aux besoins de puissance dans la gamme 30 W à 7 kW. L’entreprise détient un portefeuille de plus de dix familles de brevets sur le sujet.
Rappelons qu’après un premier tour de table qui lui avait permis de récolter 2,7 millions d’euros en septembre 2021, la start-up française a de nouveau sollicité ses partenaires historiques et de nouveaux investisseurs en février dernier pour lever 15 M€ supplémentaires avec l’objectif de développer sa R&D, concevoir de nouveaux produits et s’étendre à l’international.