La France va doubler ses investissements publics en R&D pour la transition énergétique
A l’occasion de l’ouverture de la COP21, François Hollande, Barack Obama et Bill Gates ont lancé la « Mission Innovation », une initiative qui vise à augmenter significativement les investissements publics et privés dans les énergies propres. Avec eux, 19 chefs d’Etat, chefs de gouvernement et Ministres se sont engagés à doubler, sur 5 ans, le budget alloué à la recherche publique dans l’efficacité énergétique, les technologies bas-carbone, et les énergies renouvelables.
Le secteur privé s’est engagé également au travers de la Breakthrough Energy Coalition, mise en place par Bill Gates, qui regroupe 27 investisseurs influents, originaires de dix pays différents, qui accompagneront le développement de ces technologies par un apport de capitaux privés dans les pays qui ont rejoint l’initiative.
La « Mission Innovation » a pour objectifs de : donner à la recherche et développement les moyens de jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le dérèglement climatique ; assurer la conjonction d’efforts privés et publics pour permettre à ces projets d’accélérer leur déploiement et de diminuer leur coût ; favoriser une diffusion massive de ces technologies.
La France s’engage à doubler ses investissements publics en recherche et développement dans la transition énergétique dans les cinq prochaines années, par rapport au niveau d’investissement moyen de 2012 à 2015. Ces investissements nouveaux concerneront les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, et les innovations favorisant les économies d’énergie et la substitution des énergies fossiles en particulier dans le bâtiment, l’industrie, la mobilité, l’économie circulaire et les réseaux intelligents. Cet engagement s’appuiera sur les moyens du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Le gouvernement américain s’engage également à doubler d’ici cinq ans son niveau actuel d’investissement dans la recherche et développement dans les énergies propres. Outre la France et les Etats-Unis, 17 autres pays ont rejoint l’initiative et annoncé des engagements similaires : l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède.
Pour en savoir plus : www.mission-innovation.net