Composants GaN : l’Isérois Wise-integration se déploie en Amérique du Nord
Spécialiste de l’optimisation de la conversion d’énergie à base de composants GaN, la start-up iséroise ouvre un centre de conception au Canada qui aura pour mission de piloter le développement des prochaines générations de produits de la gamme WiseGan.
La start-up iséroise Wise-integration vient d’ouvrir un centre de conception à Ottawa, au Canada. Ce centre, qui sera dirigé par Christian Cojocaru et composé d’experts en conception de ciruits analogiques et numériques, aura pour mission de piloter le développement des prochaines générations de produits de la gamme WiseGan de l’entreprise en vue d’accélérer son activité en Amérique du Nord.
Rappelons ici que Wise-integration, start-up fondée en février 2020 et issue du CEA, est à l’origine d’une topologie d’électronique de puissance innovante conçue pour maximiser les avantages de la technologie GaN, notamment une densité de puissance et une efficacité plus élevées et une génération de chaleur réduite. Cette topologie associe un composant GaN 650 V (WiseGan) à une architecture avancée de conversion AC-DC basée sur un microcontrôleur 32 bits et à un logiciel de commande numérique (WiseWare), ce qui ouvre la voie à des chargeurs jusqu’à trois fois plus compacts, trois fois plus efficaces et trois fois plus légers, répondant aux besoins de puissance dans la gamme 30 W à 7 kW. L’entreprise détient un portefeuille de plus de vingt familles de brevets sur le sujet.
« L’équipe canadienne jouera un rôle déterminant dans l’avancement de notre gamme WiseGan, spécialement conçue pour faciliter l’intégration transparente de la technologie GaN pour nos clients, assure Thierry Bouchet, Pdg de Wise-integration. En maximisant les capacités haute fréquence du GaN sans pertes de puissance supplémentaires, les prochaines générations des deux gammes de produits permettront de réduire considérablement la taille et le coût du système, tout en augmentant l’efficacité globale de la conversion. »
Sont notamment visés les alimentations de serveurs, les systèmes de commandes moteurs et tout autre système de conversion d’énergie dont l’efficacité énergétique constitue le principal critère.
« Nos produits de nouvelle génération seront un véhicule parfait pour accélérer l’adoption du GaN sur les marchés de la conversion d’énergie dans les applications industrielles, de centres de données, d’IA et automobiles, où le contrôle numérique est essentiel pour la gestion des systèmes complexes », ajoute le dirigeant.
L’actualité est actuellement riche pour l’Isérois. Après l’ouverture d’une filiale fin août à Hong-Kong, l’entreprise basée à Meylan (38) avait annoncé coup sur coup, en septembre, l’arrivée d’un nouvel investisseur de poids et la nomination d’un nouveau directeur technique en la personne de Thomas Beauchêne. Plus tôt dans l’année, Wise-integration avait procédé à une levée de fonds de 15 millions d’euros.