Actia nomme Walid Rouis au poste de directeur général délégué
Évoluant au sein d’Actia depuis près de 18 ans, Walid Rouis prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025 et sera en charge des opérations. Actia envisage par ailleurs de le nommer directeur général du groupe d’ici fin 2025.
Le groupe toulousain Actia renforce sa gouvernance avec l’annonce, en début de semaine, de la nomination de Walid Rouis (photo) en tant que directeur général délégué de l’entreprise, en charge des opérations. Avec une prise de fonction effective le 1er janvier prochain, Walid Rouis rejoindra Catherine Mallet, directrice générale déléguée d’Actia Group en charge des Finances et de la Communication, Jean-François Calmels en charge de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et Marine Candelon en charge des dossiers administratifs et légaux.
« La nomination de Walid Rouis s’inscrit dans le renforcement de la gouvernance du groupe, souligne Jean-Louis Pech, Pdg d’Actia Group. Elle intervient en effet dans un contexte de défis et d’opportunités d’égale importance. » En effet, malgré une hausse spectaculaire de ses divisions Aerospace, Energy et Engineering Services, le groupe toulousain n’a pu éviter une baisse de 16,2% sur un an de son dernier chiffre d’affaires trimestriel, liée à la dégradation du marché automobile qui représente environ 80% de son chiffre d’affaires.
Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB (INP Bordeaux) en 2002, Walid Rouis débute sa carrière comme chef de projet dans le domaine de l’électronique embarquée et rejoint Actia en 2007. A partir de 2011, il prend la direction générale d’Actia Engineering Services, un centre de recherche et de développement reconnu dans le domaine des architectures électroniques et logicielles et l’une des divisions d’Actia depuis 2024. En 2018, il crée Actia Africa, entité commerciale du groupe sur le continent africain, dont il est directeur général. Parallèlement à ses nouvelles fonctions, il conservera ses mandats à la tête d’Actia Engineering Services et d’Actia Africa sur une période de transition non précisée.
Actia précise que cette nomination est la première étape du projet d’évolution de la gouvernance du groupe votée par le Conseil d’administration le 16 décembre 2024. En effet, le mandat de Pdg de Jean-Louis Pech prendra fin au plus tard le 19 décembre 2025, conformément aux dispositions statutaires relatives à la limite d’âge. « Lors d’une réunion du Conseil d’administration à tenir fin 2025, il est envisagé de statuer sur la dissociation des fonctions de président du Conseil d’administration et de directeur général d’Actia Group et de nommer Walid Rouis en qualité de directeur général d’Actia, Jean-Louis Pech conservant la présidence du Conseil d’administration », indique un communiqué d’Actia.
Créée en 1986, Actia est une ETI familiale à vocation internationale dédiée à la conception, la fabrication et l’exploitation de solutions électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines exigeants de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’énergie et des télécommunications. Avec plus de 4000 collaborateurs – dont environ 1 450 ingénieurs et techniciens au service de la R&D – dans le monde répartis dans 17 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires record de 579,3 millions d’euros en 2023 et consacre entre 14 et 18% de son CA à la R&D.