Eolane en pourparlers avec Cicor pour vendre une partie de ses activités
Le sous-traitant suisse a confirmé, ce jour, être en discussion avec le sous-traitant angevin pour acquérir “certaines activités” d’Éolane France. D’autres acquéreurs potentiels seraient également sur les rangs.
Le groupe Cicor cherche à acquérir une partie des activités du sous-traitant angevin Eolane. Dans un communiqué succinct publié ce jour, le sous-traitant suisse indique « être en discussion avec la société Éolane France et les autorités gouvernementales compétentes concernant une éventuelle acquisition de certaines activités d’Éolane France », tout en précisant que « rien ne garantit que ces discussions aboutiront à une transaction ou à un autre accord ».
Cicor a d’ailleurs effectué une demande auprès de l’Autorité de la concurrence, comme le montre cette note sur le contrôle des concentrations publiée le 17 janvier 2025 par cet organisme et qui précise que « l’opération envisagée a pour objet la reprise d’un ensemble d’éléments d’exploitation formant une branche complète et autonome d’activité de la société Eolane France par la société Cicor Technologies », sans aucune autre information sur la branche concernée. L’Autorité de la concurrence a fixé au 31 janvier 2025 la date limite de dépôt d’observations des tiers.
Selon API (Atlantique presse information), une filiale du groupe Ouest-France, d’autres acquéreurs potentiels sont également sur les rangs.
Présent sur huit marchés (défense, industrie, télécoms, ferroviaire, automobile, santé, énergie et aéronautique), Eolane conçoit et produit des cartes électroniques de haute technologie en petites, moyennes et grandes séries et disposent d’équipes combinant des expertises et certifications pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la conception jusqu’à la gestion de l’obsolescence d’ensembles électroniques. Présent sur trois continents et sur trois hubs régionaux en France, Eolane compte 2400 employés dans le monde et 13 sites de production, et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros. En France, le groupe emploie environ 1000 salariés et dispose d’unités de production à Angers (49), Combrée (49), Douarnenez (29), Neuilly-En-Thelle (60), Saint-Agrève (07) et Valence (26). Eolane possède également des usines au Maroc, en Allemagne, en Estonie, en Malaisie et en Chine.
Basé à Lausanne, Cicor technologies, qui cible essentiellement les marchés industriels, le médical, l’aérospatiale et la défense, dispose de 21 unités de production réparties entre la Suisse, l’Allemagne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède, la Tunisie, la Chine, l’Indonésie, Singapour et le Vietnam. Le groupe suisse compte environ 3450 personnes et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 389,9 millions de francs suisses (413 millions d’euros).