Sélectionner une page

L’Iftec dévoile les lauréats du concours de brasage manuel 2025

L’Iftec dévoile les lauréats du concours de brasage manuel 2025

Dans le cadre du salon Global Industrie qui s’est déroulé la semaine dernière à Lyon, cette compétition nationale a, une nouvelle fois, réuni la fine fleur du savoir-faire français en matière de brasage manuel de cartes électroniques à haute densité, lors d’un concours particulièrement sélectif.

En coopération avec l’Iftec, institut de ressources et de formation sur les procédés de fabrication des cartes électroniques et distributeur autorisé des standards IPC en France depuis 2011, l’IPC a une nouvelle fois organisé son concours national de brasage manuel – dont vous pouvez découvrir les résultats complets en bas de cet article – dans le cadre du salon Global Industrie, qui s’est déroulé la semaine dernière à Eurexpo Lyon.

© Cédric Lardière

Prenant place au cœur du Village des industries électroniques, ce concours a réuni la fine fleur du savoir-faire français en matière de brasage manuel de cartes électroniques à haute densité, qui a mis en avant sa dextérité pour garantir un brasage manuel zéro défaut de cartes électroniques complexes. Le concours s’est avéré particulièrement sélectif cette année puisque seuls neuf participants – dont huit femmes – ont pu réaliser l’assemblage complexe et le brasage d’une carte électronique fonctionnelle dans le temps imparti de 60 minutes.

Cela sous l’œil aiguisé des membres d’un jury composé de maîtres instructeurs IPC chargés du contrôle de l’épreuve et de l’attribution des notes qui portaient, notamment, sur la qualité du processus d’assemblage, la qualité du brasage, la vitesse d’exécution et la fonctionnalité de la carte. L’assemblage a été noté suivant les critères des normes IPC-A-610H Classe 3.

Une nouvelle fois, c’est un podium exclusivement féminin qui est venu clôturer l’édition 2025 de ce concours remporté par Eva GOBET de THALES Cholet, avec un score 808 points, signant ainsi une seconde victoire de suite. En plus de réaliser le meilleur score, Eva GOBET a rendu sa copie en seulement 55 minutes et 9 secondes, soit près de quatre minutes avant sa dauphine, Allison GUERMOND de SAFRAN Fougères, une habituée des podiums du concours IPC, qui a obtenu un total de 806 points. Nathalie FOUBERT de SAFRAN Fougères complète le podium avec 803 points. La lauréate défendra les couleurs de la France lors du concours international qui se tiendra dans le cadre de Productronica en novembre prochain.

Le concours par équipe a été remporté par THALES Cholet, seule équipe à avoir placé trois candidates dans Top 9, aux 1er, 4è et 7è rangs, occupés respectivement par Eva GOBET, Stéphanie DEVY et Angélique BRANGEON.

© Iftec

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This