Sélectionner une page

Le Toulousain Ascendance choisit Safran pour propulser son VTOL ATEA

Le Toulousain Ascendance choisit Safran pour propulser son VTOL ATEA

Le prototype d’aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) du Toulousain sera équipé d’ENGINeUS, le premier moteur électrique ayant obtenu la certification de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA).

La start-up toulousaine Ascendance a sélectionné Safran Electrical & Power et son système de propulsion électrique ENGINeUS, pour équiper son prototype volant d’ATEA, un aéronef hybride-électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Cette annonce intervient quelques semaines seulement après que Safran Electrical & Power ait obtenu la certification de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour l’ENGINeUS 100, une première pour un système de propulsion tout électrique.

En cours de production, le démonstrateur volant d’ATEA (voir illustration) sera équipé de deux moteurs électriques ENGINeUS, qui développent chacun une puissance supérieure à 100kW, afin d’assurer la propulsion horizontale de l’aéronef. Le moteur électrique de Safran Electrical & Power répond notamment aux exigences d’ATEA grâce à son électronique de puissance et de contrôle directement intégrée dans le moteur et à son système optimisé de refroidissement par air.

© Ascendance

« La sécurité est au cœur de notre programme, particulièrement pour nos premiers essais en vol qui seront réalisés avec un pilote à bord. Cette collaboration avec Safran Electrical & Power, acteur industriel de référence, nous permet de bénéficier de son expertise en matière de performance et de sécurité, ainsi que des performances des moteurs ENGINeUS », se félicite Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance.

ATEA, qui intègre une architecture propulsive innovante composée de huit moteurs électriques verticaux et de deux moteurs électriques horizontaux, est censé représenter une alternative décarbonée et silencieuse aux hélicoptères conventionnels, conçue pour réduire l’impact environnemental et ouvrir la voie à des connexions régionales plus efficaces.

Ascendance a débuté sa campagne d’essais au sol sur ses installations de test représentatives de l’avion, situées à Muret, au sud de Toulouse. Cette campagne vise à valider l’intégration et les performances de nouvelles technologies, dont le moteur ENGINeUS, dans le système de propulsion hybride électrique d’ATEA. Le projet ATEA a été sélectionné en 2023 dans le cadre du plan France 2030, au sein du programme « Produire en France un aéronef bas-carbone ».

Fondée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, Ascendance est une start-up industrielle qui s’est donné pour mission de décarboner l’aviation. Implantée en 2020 au cœur de Toulouse, elle développe et commercialise deux solutions : un système de propulsion hybride-électrique innovant, appelé STERNA, et le VTOL ATEA.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This