
Safran obtient la certification de l’EASA pour son moteur électrique ENGINeUS 100

La certification de l’ENGINeUS 100, qui constitue une première mondiale pour un moteur électrique dédié à l’aéronautique, marque une étape majeure en vue de la production et de la commercialisation des premiers appareils tout électriques ou hybrides qui en seront équipés.
C’est une première mondiale dans le domaine de l’aéronautique. Safran Electrical & Power a reçu la certification de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour son moteur ENGINeUS 100, qui devient ainsi le premier moteur électrique certifié pour propulser les nouvelles mobilités aériennes.
La certification a été obtenue après une campagne d’essais de 1500 heures de tests de certification du moteur et plus de 100 heures de vol en conditions réelles. Elle est le résultat de quatre années de travail collaboratif avec l’EASA pour définir les règles de navigabilité spécifiques à la propulsion électrique et concevoir les méthodes de validation appropriées.

© Anthony Guerra / Safran
« Nous venons de vivre un moment-clé dans l’histoire de l’aéronautique. En obtenant la certification du moteur électrique ENGINeUS 100, Safran Electrical & Power réalise une première mondiale. Pour Safran Electrical & Power et ses partenaires institutionnels, c’est une immense fierté », se réjouit Bruno Bellanger, président de Safran Electrical & Power.
Un enthousiasme partagé par Rachel Daeschler, directrice de la Certification de l’EASA : « Nous félicitons Safran pour cette avancée majeure, qui ouvre la voie à l’électrification de l’aviation, des petits avions jusqu’aux appareils de plus grande taille. Ce projet a été fascinant pour l’EASA et constitue le premier test de notre ‘special condition’ conçue pour la certification de la propulsion hybride et tout-électrique. »
L’électronique de puissance et de contrôle inclue dans le moteur
Le moteur électrique ENGINeUS 100 est présenté par ses concepteurs comme un concentré d’innovations, avec une conception qui inclut l’électronique de puissance et de contrôle directement dans le moteur, et un design qui permet une intégration facile dans toutes les architectures propulsives, grâce à sa compacité, sa légèreté, et son système de refroidissement par air. Le moteur délivre une puissance maximale de 125 kW et affiche un rapport poids/puissance de 5 kW/kg, qualifié d’”inégalé” par Safran.
Safran Electrical & Power se prépare à produire en série la gamme ENGINeUS avec l’ouverture de quatre lignes de production semi-automatisées en 2026 à Niort (France) et Pitstone (Royaume-Uni), qui permettront la fabrication de plus de 1000 moteurs électriques par an, avec une capacité d’extension.
Selon Safran, le moteur électrique ENGINeUS répond aux différents besoins du marché des nouvelles mobilités grâce à sa capacité à s’intégrer dans de multiples architectures, de la propulsion 100% électrique pour les petits avions de 2 à 4 passagers, à la propulsion hybride distribuée pour les avions de transport régional de 19 passagers, jusqu’à l’hybridation électrique des futures générations de moteurs d’avions commerciaux de 150 passagers.
Plusieurs acteurs des nouvelles mobilités aériennes ont déjà opté pour le moteur ENGINeUS ou les moteurs-générateurs GENeUS de Safran, parmi lesquels Aura Aero, Bye Aerospace, CAE, Diamond Aircraft, Electra, TCab Tech, et VoltAero. La certification de l’ENGINeUS 100 marque donc une étape majeure en vue de la mise en production et de la commercialisation des premiers appareils qui en seront équipés.