
Amazon s’apprête à lancer les premiers satellites LEO de sa constellation Kuiper

La société de Jeff Bezos va lancer la nuit prochaine les 27 premiers satellites de sa constellation Kuiper en orbite basse qui comptera, à terme, plus de 3200 satellites avec l’objectif de concurrencer la constellation Starlink de SpaceX.
Le groupe Amazon lancera la nuit prochaine les premiers satellites de sa constellation en orbite basse (LEO) Kuiper destinée à fournir, pratiquement n’importe où sur la planète, un accès internet à haut débit et faible latence depuis l’espace. Cette première mission baptisée KA-01 (Kuiper Atlas 1) sera effectuée par une fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA), coentreprise américaine entre Boeing Defense, Space & Security et Lockheed Martin Space Systems, qui sera lancée depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, et déploiera 27 satellites à une altitude de 450 kilomètres.
L’ambition d’Amazon est de positionner plus de 3200 satellites Kuiper en orbite basse au cours des prochaines années pour, à terme, concurrencer la constellation Starlink de SpaceX. Pour cela, la société de Jeff Bezos a déjà sécurisé plus de 80 lancements qui lui permettront, à chaque mission, d’ajouter plusieurs dizaines de satellites à la constellation Kuiper.
En plus de ce premier lancement avec United Launch Alliance, le planning de missions prévoit 45 lancements avec la co-entreprise américaine (7 lancements avec une fusée Atlas V et 38 lancements avec la grande fusée Vulcan Centaur), et plus de 30 lancements qui seront effectués par Arianespace, Blue Origin et SpaceX.

© Amazon
Même s’il prévoit de commencer à fournir à ses clients un accès internet depuis l’espace d’ici la fin de l’année, Amazon accuse un retard très important par rapport à la constellation Starlink de SpaceX qui comprend 8000 satellites déjà mis en orbite et monopolise actuellement le marché. Pour se différencier, l’entreprise de Jeff Bezos mise sur les performances de ses satellites.
« Nous avons conçu certains des satellites de communication les plus avancés jamais construits et chaque lancement est une opportunité d’ajouter davantage de capacité et de couverture à notre réseau », assure Rajeev Badyal, vice-président du projet Kuiper.
Les satellites qui seront mis en orbite la nuit prochaine avec la mission KA-01 sont présentés comme étant nettement plus performants que les deux prototypes de satellites qui ont été testés en octobre 2023 lors de la mission Protoflight (photo). Amazon affirme notamment avoir amélioré les performances de chaque système et sous-système à bord, y compris les antennes réseau, les processeurs, les panneaux solaires, les systèmes de propulsion et les liaisons optiques inter-satellites. Qui plus est, les satellites Kuiper sont les seuls à être recouverts d’un film miroir diélectrique qui disperse la lumière solaire réfléchie pour les rendre moins visibles pour les astronomes au sol.