
NXP change de direction

Kurt Sievers, CEO de NXP Semiconductors depuis mai 2020, va partir à la retraite à la fin de l’année. Il sera remplacé par Rafael Sotomayor. Pour le premier trimestre, le groupe affiche un recul de 9% tant en variation annuelle que séquentielle.
Lors de la publication, hier, de ses résultats trimestriels, NXP Semiconductors a indiqué que Kurt Sievers, CEO du groupe depuis mai 2020, avait informé le conseil d’administration de son intention de prendre sa retraite fin 2025. Il sera remplacé par Rafael Sotomayor, actuel vice-président exécutif et directeur général de la division Secure Connected Edge de NXP, dont la nomination a d’ores et déjà été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration.

Kurt Sievers et Rafael Sotomayor, son successeur – © NXP Semiconductors
« Kurt Sievers est un Pdg dynamique, visionnaire et très efficace de NXP (…) qui a joué un rôle déterminant dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de NXP visant à devenir le leader des systèmes intelligents à la pointe des marchés de l’automobile, de l’industrie et de l’IoT, souligne Julie Southern, présidente du conseil d’administration de NXP. Après une carrière réussie de trente ans chez NXP, nous sommes attristés de voir Kurt prendre sa retraite. Nous et toute la communauté NXP le remercions pour son leadership et lui souhaitons le meilleur. »
NXP précise que « le départ de Kurt Sievers est une décision purement personnelle et n’est lié à aucun désaccord avec le conseil d’administration, ni à aucune question relative à la performance stratégique ou financière de la société ».
Rafael Sotomayor lui a succédé en tant que président de NXP dès hier, 28 avril 2025, afin que les deux hommes puissent travailler en étroite collaboration pour orchestrer une transition en douceur, cela jusqu’au 28 octobre 2025, date à laquelle Rafael Sotomayor assumera officiellement le rôle de CEO.
« Rafael Sotomayor a fait partie intégrante de la création et de l’élaboration de la stratégie de NXP et a permis le succès de l’entreprise, précise Julie Southern. Nous sommes convaincus qu’il est parfaitement placé pour assumer le rôle de Pdg de NXP et pour mettre en œuvre la vision de l’entreprise en matière de leadership dans les systèmes intelligents à la pointe des marchés finaux de l’automobile, de l’industrie et de l’IoT. »
« Optimisme prudent »
Au cours du premier trimestre 2025, NXP a réalisé un chiffre d’affaires de 2,84 milliards de dollars, « en ligne avec le point médian des prévisions », mais en recul de 9% tant en variation annuelle que séquentielle. Sur la période, la marge brute GAAP s’établit à 55% (56,1% pour la valeur non-GAAP), tandis que la marge opérationnelle GAAP atteint 25,5% (31,9% pour la valeur non-GAAP).
« Les résultats du premier trimestre et les prévisions pour le deuxième trimestre soutiennent un optimisme prudent, alors que NXP continue de naviguer efficacement dans des conditions de marché difficiles, assure Kurt Sievers. Nous opérons dans un environnement très incertain influencé par des tarifs aux effets directs et indirects volatils, c’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour gérer ce qui est sous notre contrôle direct, permettant à NXP de générer une rentabilité et des bénéfices solides. »
Pour le second trimestre 2025, NXP table sur un chiffre d’affaires compris entre 2,8 et 3 milliards de dollars, ce qui correspondrait à une baisse comprise en 4% et 10% en variation annuelle.