
Honda pourrait investir dans le fondeur japonais Rapidus

En prenant une participation dans Rapidus, le constructeur automobile japonais sécuriserait un approvisionnement en puces avancées dédiées à l’automobile, dans l’optique de potentiels aléas géopolitiques à venir.
Selon des informations publiés par Nikkei, le groupe automobile japonais Honda Motor envisage une prise de participation dans Rapidus, afin de sécuriser un approvisionnement en puces avancées pour l’automobile et ainsi prévenir d’éventuelles difficultés liées à la situation géopolitique mondiale.
Toujours selon Nikkei, Honda Motor pourrait injecter plusieurs milliards de yens dans Rapidus d’ici mars 2026. Il serait ainsi le second constructeur automobile à entrer dans le capital du futur fondeur japonais, après Toyota.

© Rapidus
Rappelons que Rapidus est une start-up japonaise créée en 2022 et soutenue à la fois par le gouvernement japonais et par huit grandes entreprises nippones (Toyota, NTT, Sony, NEC, SoftBank, Denso, Kioxia et MUFG Bank), censée remettre le Japon dans la course aux semiconducteurs les plus avancés face aux géants du secteur que sont Samsung et TSMC. L’objectif étant de mettre sur pied d’ici 2027 une vaste usine en technologie 2 nm, qui nécessiterait un investissement de 7000 milliards de yens (plus de 40 milliards d’euros), et dont la construction a débuté en septembre 2023.