
L’UE ne veut pas rater le train de l’électronique quantique

Convertir les innovations technologiques en une réelle industrie souveraine, telle est l’ambition de Quantum Europe, une initiative que vient de lancer la Commission européenne pour faire de l’Europe un leader mondial de l’électronique quantique d’ici 2030.
Malgré des progrès indéniables en matière de technologie quantique, l’UE accuse actuellement un retard dans la traduction de ses capacités d’innovation et de son potentiel futur en véritables opportunités de marché, tout en luttant contre la fragmentation des stratégies et des feuilles de route entre les États membres.
Face à ce constat, la Commission européenne vient de présenter Quantum Europe, une stratégie qui ambitionne de faire de l’Europe un leader mondial du domaine quantique d’ici 2030. Cette stratégie est censée favoriser un écosystème quantique résilient et souverain qui alimente la croissance des start-up et transforme les avancées scientifiques en applications prêtes à être commercialisées, tout en maintenant le leadership scientifique de l’Europe.
Les technologies quantiques sont présentées comme des solutions révolutionnaires capables de répondre à des défis complexes, des avancées pharmaceutiques à la sécurisation des infrastructures critiques. Elles ouvriront de nouvelles perspectives pour la compétitivité industrielle et la souveraineté technologique de l’UE, avec un fort potentiel de double usage pour la défense et la sécurité. Selon la Commission, d’ici 2040, le secteur devrait créer des milliers d’emplois hautement qualifiés dans toute l’UE et représenter un marché mondial supérieur à 155 milliards d’euros.

© Commission européenne
« L’Europe a toujours été à l’avant-garde de la science quantique, avec un solide bilan en matière d’innovation et de découvertes. Nous disposons de tous les atouts pour devenir un continent de premier plan dans le domaine quantique, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée à une infrastructure de recherche robuste. Alors que la course mondiale aux technologies quantiques s’intensifie et passe du laboratoire à l’application concrète, l’Europe doit maintenir son leadership. C’est pourquoi nous lançons la stratégie pour une Europe quantique, qui vise à rassembler les États membres, l’industrie, le monde universitaire et la société afin d’exploiter pleinement le potentiel des technologies quantiques », souligne Henna Virkkunen (photo), vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour la souveraineté technologique, la sécurité et la démocratie.
L’initiative se focalisera sur cinq grands domaines:
- le lancement de l’initiative de recherche et d’innovation Quantum Europe, un effort conjoint de l’UE et des États membres pour soutenir la recherche fondamentale et développer des applications dans les secteurs publics et industriels clés,
- la mise en place d’une installation de conception quantique et de six lignes pilotes de puces quantiques, soutenues par un financement public pouvant atteindre 50 millions d’euros, pour transformer des prototypes scientifiques en produits manufacturables,
- le lancement d’une installation pilote pour l’Internet quantique européen,
- l’élargissement du réseau des pôles de compétences quantiques à travers l’UE et la création de l’Académie européenne des compétences quantiques en 2026,
- le développement d’une feuille de route technologique quantique dans l’espace avec l’Agence spatiale européenne et la contribution à la feuille de route technologique européenne de l’armement.
Cette stratégie vise à augmenter la part du financement privé mondial que reçoivent les entreprises quantiques européennes, d’environ 5% actuellement, afin de stimuler la croissance des start-up et des entreprises européennes et de promouvoir l’adoption de leurs solutions quantiques par les industries européennes.
Ces bases désormais fixées, la Commission va travailler en étroite collaboration avec les États membres et la communauté quantique européenne, y compris les universités, les start-up, les acteurs industriels et les parties prenantes de l’innovation et leurs représentants, pour concrétiser les objectifs de la stratégie.
Un comité consultatif de haut niveau réunira des scientifiques et experts européens de premier plan en sciences quantiques, dont des lauréats européens du prix Nobel de physique quantique. Il fournira des orientations stratégiques indépendantes sur la mise en œuvre de la stratégie européenne quantique.
Enfin, la stratégie sera suivie d’une proposition de loi quantique, attendue en 2026, qui renforcera davantage l’écosystème quantique et les efforts d’industrialisation en incitant les États membres et les entreprises, les investisseurs et les chercheurs à investir dans des installations de production (lignes pilotes), sous l’égide d’initiatives nationales ou régionales à l’échelle de l’UE.