
Le CEA et ProLogium dévoilent des batteries tout-solide amovibles et recyclables

Les deux partenaires ont dévoilé un module de batterie tout-solide intégrant une structure innovante dite « Design-for-Disassembly » censée répondre aux défis de réparabilité, de recyclabilité et de réutilisabilité des batteries, qui constituent encore les principaux écueils des véhicules électriques.
Le groupe taïwanais ProLogium Technology, qui a fait des batteries tout-solide sa spécialité, et le CEA ont profité du salon IAA Mobility 2025 qui se déroule cette semaine à Munich, pour dévoiler un module de batterie tout-solide intégrant une structure innovante dite « Design-for-Disassembly » censée répondre aux défis de réparabilité, de recyclabilité et de réutilisabilité des batteries, qui constituent encore les principaux écueils des véhicules électriques.
Fruit d’un partenariat technologique entre Prologium et le CEA entamé en novembre 2024, le module de batterie présenté à IAA Mobility 2025 allie haute densité énergétique et conception modulaire et facile à démonter. Dans le cadre de ce développement, le CEA met en œuvre son expertise en ingénierie et en conception, prototypage, tests et validation de modules, tandis que ProLogium apporte sa pierre à l’édifice avec ses cellules de batterie lithium-céramique solide, entièrement inorganiques, réputées pour leur haute densité énergétique, leur sécurité intrinsèque, leur charge ultra-rapide et leurs performances de haut niveau à basse température.

© CEA / ProLogium Technology
En quête d’une densité énergétique plus élevée au niveau du pack, les batteries liquides conventionnelles ont évolué vers des architectures fermées, telles que CTP (Cell-to-Pack) et CTC (Cell-to-Chassis), qui réduisent les marges de sécurité et compromettent la réparabilité et l’efficacité du recyclage au niveau du module, rappellent les deux partenaires. En effet, si une seule cellule tombe en panne, c’est le module tout entier qu’il faut mettre au rebut. Il serait possible de concevoir des architectures réparables mais cela nécessiterait un espace structurel supplémentaire, au détriment de la densité énergétique au niveau du module. Autrement dit, si l’on suit le raisonnement de Prologium et du CEA, seules les cellules présentant une densité énergétique intrinsèque suffisamment élevée peuvent compenser ce compromis structurel, tout en préservant les avantages globaux en termes de performances.
En introduisant le concept de « Design-for-Disassembly », ProLogium et le CEA s’attaquent directement aux problématiques de recyclage et de circularité de l’industrie des batteries, l’architecture modulaire permettant non seulement de retirer le module du pack et de le démonter facilement, mais également d’accéder individuellement à chacune des cellules pour les remplacer, réduisant ainsi considérablement les déchets électroniques, les délais de réparation et les coûts globaux.
Rappelons que Prologium a inauguré en mai 2024 son premier centre de R&D à l’étranger, à Paris-Saclay, afin de fournir des solutions technologiques sur mesure pour le marché européen. Son premier projet de gigafactory à l’étranger, situé également en France, en l’occurrence à Dunkerque, est actuellement sur les rails, même s’il a récemment été retardé d’un an. Le programme actualisé prévoit un début de la construction en 2026 et le lancement de la production de série en 2028, pour atteindre une capacité de 4 GWh d’ici 2029 et une production à plein régime d’ici 2030.