
Phytec lance un module processeur à souder basé sur le dernier processeur 64 bits de ST

Développé en étroite collaboration avec ST, le module processeur phyFLEX-STM32MP2x de Phytec, basé sur les processeurs 64 bits de la série STM32MP2, concilie fonctionnalités de haut niveau, évolutivité et prix optimisé.
Phytec, société allemande spécialisée dans les modules processeur, annonce la commercialisation d’un SoM (System-on-Module) basé sur les derniers processeurs de STMicroelectronics, en l’occurrence ceux de la série STM32MP2 64 bits qui constituent la seconde génération de processeurs STM32 du fabricant franco-italien.
Développé en étroite collaboration avec ST, le module processeur phyFLEX-STM32MP2x de Phytec, qui sera présenté pour la première fois cette semaine au Sido (les 17 et 18 septembre à Lyon), est un module à souder compact (37 x 40 mm) et économique utilisant la technologie FPSC (Future Proof Solder Core).
Sa puissance de calcul élevée combinée à des interfaces haut de gamme et à une cybersécurité de haut niveau en font une solution adaptée à de nombreuses applications industrielles, notamment dans le domaine de l’IA et des appareils mobiles. Phytec précise que les processeurs STM32MP2 sont précertifiés selon la norme de sécurité SESIP3 et disposent de fonctions de sécurité informatique complètes telles que TrustZone et Secure Boot, prises en charge par OpenSTLinux basé sur Yocto.

© Phytec
Le SOM phyFLEX-STM32MP2x propose différentes versions, mono ou double cœur, un GPU en option et une compatibilité broche-à-broche avec les autres modules phyFLEX-FPSC, permettant ainsi une évolutivité des systèmes.
Conçu pour une production en grande série, ce module processeur est particulièrement robuste, avec une homologation pour une utilisation dans une plage de températures étendue de -40°C à +85°C. Il se caractérise également par une consommation inférieure à 5 watts, compatible avec des applications mobiles.
A noter que STMicroelectronics garantit pendant 10 ans la disponibilité du processeur et qu’un kit de développement livré avec un BSP Linux basé sur Yocto sera disponible auprès de Phytec à partir du quatrième trimestre 2025.