Sélectionner une page

Technologies quantiques : la France et l’Allemagne s’unissent pour bâtir un écosystème européen

Technologies quantiques : la France et l’Allemagne s’unissent pour bâtir un écosystème européen

Plusieurs initiatives communes sont prévues dans les prochaines semaines pour développer des synergies et des coopérations entre les deux pays dans les technologies quantiques, avec l’objectif de bâtir un écosystème plus large dans ce domaine.

De grands acteurs français et allemands des technologies quantiques se réuniront le mardi 23 septembre à Paris et Massy dans le cadre d’un Dialogue franco-allemand sur les technologies quantiques, dans le but de renforcer la coopération entre les deux écosystèmes. Cette initiative participe à forger une approche commune et nourrit le « réflexe franco-allemand » à l’égard d’une technologie qui constitue d’ores et déjà l’un des enjeux majeurs de la compétitivité et de la souveraineté européennes.

En réunissant des représentants des grandes industries françaises et allemandes, des start-up, de la recherche, des infrastructures stratégiques et des organismes publics, cet événement permettra d’identifier des synergies utiles en matière de technologies quantiques et de stimuler l’intensification des coopérations transfrontalières, sur lesquelles sera construite une approche européenne plus large.

Selon ses organisateurs, le Dialogue franco-allemand constitue une étape importante pour mettre en lumière les besoins, présents et futurs, du secteur, ainsi que pour sensibiliser les décideurs publics français et allemands au rôle croissant du quantique comme vecteur de compétitivité et de souveraineté technologiques en Europe.

L’événement réunira des acteurs français et allemands de premier plan, tels que le CEA, le Fraunhofer, le Lab Quantique, Quandela, le consortium industriel QUTAC, avec le soutien des deux ambassades.

Les discussions porteront sur les besoins et les attentes des acteurs français et allemands du quantique, et sur les meilleures manières d’anticiper les perspectives de l’écosystème pour les années à venir, en accordant une attention particulière aux moyens pour faciliter les conditions d’adoption des solutions quantiques par l’industrie française et allemande. Les besoins des utilisateurs finaux, tels que les infrastructures HPC et les grands groupes industriels, seront particulièrement abordés.

Une visite de l’usine de production d’ordinateurs quantiques de la start-up française Quandela est également prévue, ainsi que deux tables rondes consacrées aux perspectives industrielles et à la construction d’une infrastructure européenne intégrée de supercalcul quantique pour la recherche et l’industrie.

@ Quandela

« Devenir un pionnier mondial des technologies stratégiques, comme le quantique, ne peut se faire qu’au niveau européen. Nous avons ce qu’il faut pour y parvenir. Les deux pays sont déjà à l’avant-garde. Mais nous pouvons faire encore mieux », assure Stefan Steinlein, ambassadeur allemand en France.

« Alors que les technologies quantiques font partie des priorités communes qui ont été réaffirmées lors du Conseil des ministres franco-allemand du 29 août 2025, il s’agit maintenant de monter en puissance et d’élaborer ensemble des cas d’usages industriels dans l’informatique quantique », renchérit François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne.

Le Dialogue franco-allemand sur les technologies quantiques s’inscrit en effet dans une dynamique européenne plus large d’accélération de l’appropriation du calcul quantique par nos industries. Cette volonté de faire avancer un agenda économique franco-allemand accordant une attention particulière aux technologies quantiques a notamment été réaffirmée à Toulon, le 29 août dernier, lors du Conseil des ministres franco-allemand, présidé par Emmanuel Macron et Friedrich Merz. Les deux pays se sont engagés à « associer les écosystèmes d’informatique quantique en France, en Allemagne et dans l’UE et les faire monter en puissance ». Cela même si La France, tout comme l’Allemagne, ont également établi des stratégies nationales ambitieuses dans ce domaine pour les prochaines années.

Afin de maintenir la dynamique, le Dialogue franco-allemand sur les technologies quantiques sera suivi dans les prochaines semaines par deux autres événements notables : le salon Quantum Effects, deuxième du nom, qui se déroulera les 7 et 8 octobre à Stuttgart, et à laquelle la France sera le pays invité, et le Sommet franco-allemand sur la Souveraineté Digitale qui se tiendra à Berlin le 18 novembre prochain, et au cours duquel sera abordée l’accélération du développement du calcul quantique en Europe.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This