
Disparition de Pasquale Pistorio, l’homme qui a fait entrer ST dans la cour des grands

Pasquale Pistorio a été le principal artisan de la fusion, en 1987, de l’Italien SGS avec le Français Thomson Semiconducteurs, entité rebaptisée STMicroelectronics en 1998. Pasquale Pistorio en fut le président et le CEO jusqu’en 2005.
STMicroelectronics a annoncé ce week-end le décès de Pasquale Pistorio à l’âge de 89 ans. Pasquale Pistorio a marqué l’histoire du groupe en étant le principal artisan de la fusion, en 1987, de l’Italien SGS avec le Français Thomson Semiconducteurs. L’entité résultante, qui portait alors le nom de SGS-Thomson Semiconducteurs, allait être rebaptisée STMicroelectronics en 1998. Pasquale Pistorio en a été le président et le CEO de la création du groupe jusqu’en 2005, date à laquelle il a pris officiellement sa retraite.
STMicroelectronics évoque « un leader visionnaire et une pierre angulaire de l’industrie mondiale de la microélectronique » qui, « grâce à sa vision stratégique et à son dévouement constant, a guidé l’entreprise jusqu’à son inscription sur les principales bourses internationales et l’a établie comme un modèle d’innovation, de durabilité et de croissance ». Et d’ajouter : « Pasquale Pistorio laisse derrière lui un héritage extraordinaire de talent managérial, de leadership visionnaire et d’humanité profonde. Il restera à jamais un exemple inspirant d’excellence et de dévouement au sein de l’industrie mondiale. »

© STMicroelectronics
Né à Agira, en Sicile, le 6 janvier 1936, Pasquale Pistorio a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien en 1963 à l’École Polytechnique de Turin, avant de débuter sa carrière en tant que commercial pour les produits Motorola et de rejoindre Motorola en Italie, en 1967. Il a ensuite gravi les échelons dans le groupe américain jusqu’à en devenir le directeur du marketing international en 1977, basé à Phoenix, en Arizona. Parallèlement, il a été nommé vice-président de Motorola puis, en 1978, a été promu directeur général de la division internationale des semiconducteurs de Motorola, chargé des activités de conception, de fabrication et de marketing pour toutes les régions hors des États-Unis.
En 1980, Pasquale Pistorio choisit de retourner en Italie pour prendre la tête du groupe SGS, seule entreprise italienne de microélectronique, alors en difficulté. Le dirigeant souhaite faire de l’entreprise un fabricant de semiconducteurs rentable, en élargissant son spectre de produits et d’applications ciblées, ce qui a conduit au principal accomplissement de sa carrière, à savoir le rapprochement et la fusion réussie entre SGS et Thomson Semiconducteurs, en mai 1987.
Cette fusion permettra à SGS-Thomson Microelectronics, la nouvelle société ainsi créée (elle ne fut rebaptisée STMicroelectronics qu’en 1998), d’être bien mieux armée face à la concurrence internationale, grâce notamment à l’impulsion donnée par Pasquale Pistorio pour développer un portefeuille de produits diversifié, axé sur des applications à forte croissance, ainsi qu’un réseau mondial d’alliances stratégiques. Le succès de cette stratégie ne s’est pas fait attendre et a conduit les actionnaires du groupe à introduire ST à la Bourse de New York et celle de Paris en 1994, puis à la Bourse de Milan en 1998, ce qui marquait l’entrée du groupe dans la cour des grands de la microélectronique européenne et mondiale. Après son départ à la retraite le 18 mars 2005, Pistorio est nommé président d’honneur du groupe.
Au-delà de ses talents d’entrepreneur et de son leitmotiv de construire une industrie européenne de la microélectronique forte, Pasquale Pistorio a aussi été un pionnier dans plusieurs domaines. Il a notamment été un fervent défenseur de la protection de l’environnement, une conviction basée sur des considérations éthiques et sociales, mais aussi sur la nécessité d’attirer et de fidéliser les jeunes talents, ce qui reste une problématique plus que jamais d’actualité. Le dirigeant était également persuadé que les entreprises respectueuses de l’environnement seraient les plus compétitives.
Il s’intéressait également à la lutte contre la fracture numérique, entre ceux qui ont accès aux technologies de l’information et ceux qui ne l’ont pas. A ce titre, il a été membre d’un groupe de travail aux Nations Unies sur l’information et la communication, chargé de la réduction de cette fracture numérique.
Après sa retraite officielle de président et CEO de STMicroelectronics, Pasquale Pistorio n’est pas resté inactif, loin de là. Il a notamment été président du Conseil d’administration de Telecom Italia en 2007, vice-président de la Confindustria (Confédération générale de l’industrie italienne) chargé de la branche « Innovation & recherche » de 2005 à 2008, ou encore membre du Conseil d’administration du groupe Fiat et de Chartered Semiconductor Manufacturing, pour ne citer que ces quelques exemples
Il a également créé la Fondation ST en 2005, une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de l’éducation et des conditions de vie dans les pays en développement.