Sélectionner une page

Les prix des Dram vont continuer à augmenter au quatrième trimestre

Les prix des Dram vont continuer à augmenter au quatrième trimestre

Selon TrendForce, les prix des Dram conventionnelles devraient globalement augmenter de 8 à 13% en séquentiel au quatrième trimestre 2025. En y incluant les mémoires à large bande passante (HBM), la hausse pourrait atteindre 13 à 18%.

Une récente étude de TrendForce révèle que les trois principaux fournisseurs mondiaux de Dram continuent d’allouer leur capacité de traitement avancé principalement aux Dram et HBM (High Bandwidth Memory, mémoires large bande) pour serveurs haut de gamme, afin de faire face à une demande qui explose, délaissant du même coup la production de Dram à destination des applications informatiques, mobiles et grand public. Combinée à une demande divergente selon le type de produits finis, cette dynamique maintient à un niveau élevé la hausse des prix des Dram traditionnelles, tandis que les Dram de nouvelle génération, comme les HBM, enregistrent des gains plus modestes.

Globalement, TrendForce estime ainsi que les prix des Dram conventionnelles devraient augmenter de 8 à 13% en glissement trimestriel au quatrième trimestre 2025. La hausse pourrait atteindre de 13 à 18%, en incluant les HBM.

© TrendForce

L’analyste s’attend à ce que les livraisons de PC diminuent en raison du ralentissement des promotions et du réapprovisionnement au quatrième trimestre 2025, ce qui conduira les principaux équipementiers à réduire leurs achats de mémoires Dram. Dans le même temps, alors que les trois gros fournisseurs orientent activement leurs capacités vers la DDR5 pour serveurs, l’offre de DDR5 et DDR4 pour PC reste limitée. En conséquence, les prix des Dram pour PC devraient continuer à augmenter légèrement tout au long du quatrième trimestre.

Le cabinet d’études note que la demande de Dram pour serveurs bénéficie de la reprise de la production chez les fournisseurs de services de communication (FSC), notamment en ce qui concerne les produits DDR5, qui enregistrent une forte croissance. Les FSC devraient fortement accroître leurs achats en 2026. Soucieux de garantir un approvisionnement suffisant, certains FSC américains prévoient même de commencer leurs achats dès le quatrième trimestre 2025, adoptant ainsi une politique tarifaire plus flexible.

Malgré les ajustements de capacité des fournisseurs, plusieurs incertitudes subsistent, selon TrendForce, à propos de la survenue potentielle de problèmes techniques chez certains fournisseurs et de leur intention de prioriser la capacité en HBM4 au premier semestre 2026, laissant ainsi planer un doute sur les conditions d’approvisionnement en DDR5. TrendForce s’attend donc à ce que les prix poursuivent leur hausse au quatrième trimestre 2025. De plus, si certains fournisseurs ont prolongé la production de DDR4 pour certains clients, la forte demande entraîne également des hausses de prix significatives pour les DDR4, estime l’analyste.

© SK hynix

En ce qui concerne les mémoires LPDDR4X utilisées dans les smartphones d’entrée et de milieu de gamme, l’offre continue de diminuer, les fournisseurs réduisant leur capacité de traitement. Selon TrendForce, les marques ont intensifié leurs achats pour éviter les ruptures d’approvisionnement, ce qui va accentuer le déséquilibre et faire grimper les prix de la LPDDR4X de plus de 10% en glissement trimestriel au quatrième trimestre 2025. Par ailleurs, l’adoption de la LPDDR5X s’étend au-delà des smartphones haut de gamme et touche d’autres catégories d’appareils. Bien que le cabinet d’études ne constate aucune pénurie apparente dans l’immédiat, la dynamique de l’offre et les stratégies de prix suggèrent que les prix de la LPDDR5X continueront également d’augmenter au quatrième trimestre 2025.

TrendForce note également que le cycle saisonnier de réapprovisionnement des PC et l’attente de la série RTX 6000 de Nvidia favorisent une forte demande de Dram graphiques, notamment de GDDR7. Les fournisseurs renforcent leurs prix en prévision d’une pénurie, ce qui va se traduire par une hausse des prix des GDDR7 plus forte qu’au trimestre précédent. Du côté de la GDDR6 traditionnelle, encore largement utilisée dans les processeurs graphiques de génération précédente, la demande reste stable, mais fait face à une offre limitée, ce qui entraîne une hausse des prix de la GDDR6 encore plus rapide que celle de la GDDR7, si l’on en croit l’analyste.

Par ailleurs, les fournisseurs maintiennent leurs prix sur les DDR4 grand public, malgré une offre limitée. Cependant, les ventes de produits finis n’ont pas connu de forte reprise et, après avoir quasiment doublé les prix de la DDR4 au troisième trimestre 2025, les acheteurs ont réduit leurs réapprovisionnements. En conséquence, la croissance des prix des DDR4 devrait ralentir au quatrième trimestre 2025, selon TrendForce. Parallèlement, la DDR3 continue de bénéficier d’une demande d’approvisionnement précoce. Compte tenu du déplacement des capacités et de la gestion rapide des stocks, les prix de la DDR3 devraient continuer à grimper.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This