
Rosenberger commercialise une connectique optique multipoints à maintien de polarisation

Le connecticien a développé des modules d’interconnexions optiques basés sur des fibres optiques à maintien de polarisation de type Panda, offrant une polarisation stable et de faibles pertes, même dans des conditions difficiles. Les marchés cibles : les télécoms, les communications quantiques et les centres de données.
Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI) a récemment dévoilé ce qu’il considère comme les premiers modules d’interconnexions optiques basés sur des fibres optiques à maintien de polarisation de type Panda. Ce type de fibre spéciale permet une polarisation stable de la lumière transmise, ce qui la rend compatible avec des applications exigeantes telles que les télécoms, la physique quantique et les centres de données.

© Rosenberger OSI
Contrairement aux fibres standard, les fibres à maintien de polarisation (PM, polarization maintaining) intègrent des éléments de contrainte supplémentaires qui garantissent que la lumière polarisée linéairement est maintenue de manière fiable dans les deux directions (axe rapide et axe lent), même lorsque la fibre est soumise à des contraintes mécaniques ou thermiques.
Mais pour y parvenir, Rosenberger OSI explique qu’il a dû relever un défi de taille, à savoir aligner avec une extrême précision les éléments de contrainte des fibres à raccorder pour assurer la qualité du signal, car la moindre déviation peut entraîner des pertes significatives. Le groupe a notamment développé un savoir-faire spécifique dans ce domaine, permettant l’assemblage avec une haute précision de connecteurs multifibres (EBO, Expanded Beam Optical) avec des fibres PM.
« Cela fait de Rosenberger OSI le premier fournisseur de connecteurs EBO avec fibres PM sur le marché, assure Thomas Schmidt, directeur général de Rosenberger OSI. Le résultat est une polarisation stable et de faibles pertes, même dans des conditions difficiles. »
Les marchés cibles sont les télécoms (multiplexage de polarisation dans les systèmes cohérents), la physique quantique (cryptographie quantique et photons intriqués), les centres de données (signaux d’horloge précis et connexions haut de gamme) et les transports (gyroscopes à fibre optique à maintien de polarisation).
« Avec le lancement sur le marché des produits à fibre Panda, Rosenberger OSI se positionne comme pionnier d’une tendance technologique qui constitue la base de l’internet quantique et des réseaux cloud ultra-rapides de demain », conclut Thomas Schmidt.