
De l’espace au rail : le patron d’ArianeGroup va prendre les rênes d’Alstom

Martin Sion, président d’ArianeGroup depuis 2023, va remplacer Henri Poupart-Lafarge à la tête d’Alstom à compter du 1er avril 2026, soit un an avant la fin du troisième mandat de l’actuel dirigeant d’Alstom. En mai dernier, M. Poupart-Lafarge a annoncé qu’il n’en briguerait pas un quatrième.
Directeur général d’Alstom depuis février 2016, Henri Poupart-Lafarge a annoncé en mai dernier qu’il ne briguerait pas un quatrième mandat à la tête du groupe de transport ferroviaire et qu’il quitterait son poste en mars 2027, à la fin de son troisième mandat.
Ce que Henri Poupart-Lafarge ne savait pas à l’époque, c’est qu’il ne terminerait pas son troisième mandat. Alstom vient en effet de choisir Martin Sion (photo), actuel patron d’ArianeGroup, comme prochain directeur général, à compter du 1er avril 2026, soit un an avant la fin du troisième mandat de M. Poupart-Lafarge.

Martin Sion – @ ArianeGroup
« Le conseil d’administration a mené un processus de recherche approfondi au cours des derniers mois et nous estimons que Martin Sion possède l’expérience nécessaire pour diriger Alstom. D’ici sa prise de fonction en avril 2026, Henri Poupart-Lafarge continuera d’exercer ses fonctions afin d’assurer une transition en douceur », a déclaré Philippe Petitcolin, président du conseil d’administration d’Alstom.
Dans un communiqué succinct, ArianeGroup a confirmé que Martin Sion ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat de président exécutif et qu’il restera pleinement engagé dans ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat en mars 2026. « Un successeur sera nommé par le conseil d’administration en temps voulu », a encore indiqué le groupe aérospatial.
Diplômé de l’École Centrale de Paris, Martin Sion a débuté sa carrière en 1990 à la Société Européenne de Propulsion (SEP, maintenant intégrée au sein d’ArianeGroup) qui lui confie différents postes en ingénierie après un séjour aux Sandia National Laboratories (États-Unis). En 2005, il prend la responsabilité du département Technique de la division Moteurs spatiaux de Snecma (aujourd’hui Safran Aircraft Engines). Il est ensuite nommé directeur des Démarches de progrès de Snecma, puis, en 2009, directeur du Centre d’Excellence Industrielle « Habillage et équipements ». De 2010 à 2013, il dirige la division Moteurs spatiaux de la société. En 2013, il rejoint Aircelle (aujourd’hui Safran Nacelles) en tant que Pdg puis, en 2015, devient président de Safran Electronics & Defense. Membre du Conseil d’administration d’ArianeGroup depuis 2020, il en devient le président exécutif en 2023.