Sélectionner une page

Atmel prêt à rompre avec Dialog pour se jeter dans les bras de Microchip

Atmel prêt à rompre avec Dialog pour se jeter dans les bras de Microchip

Microchip est sorti du bois. C’est désormais officiel : le fabricant de microcontrôleurs américain est bien candidat au rachat d’Atmel et l’offre qu’il a déposée a été jugée supérieure à celle de Dialog Semiconductor par le conseil d’administration d’Atmel. En conséquence, Atmel est décidé à briser l’accord de reprise qu’il avait signé en septembre dernier avec Dialog, pour fusionner avec Microchip, si Dialog n’améliore pas son offre.

Microchip-140116Dans les faits, Atmel a informé Dialog de sa décision le 12 janvier dernier et le fabricant européen de semiconducteurs a jusqu’au 19 janvier pour améliorer son offre et la rendre supérieure à celle de Microchip. A ce jour, Dialog n’a pas encore réagi publiquement et nul ne sait s’il préférera entrer dans la surenchère ou se contenter d’empocher la somme de 137,3 millions de dollars que devra verser Atmel pour rupture de contrat.

Microchip Technology, spécialisé dans les microcontrôleurs, les circuits analogiques et mixtes et les solutions à base de blocs d’IP de mémoire flash, propose de racheter Atmel dans une transaction de 8,5dollars par action qui mêle achat en numéraire (7 dollars par action) et le solde en actions Microchip (1,15 dollar par action).

« La fusion des activités de Microchip et d’Atmel va créer une entreprise puissante dans les microcontrôleurs, l’analogique et l’Internet des objets. Le portefeuille de produits d’Atmel dans les microcontrôleurs, le sans fil, le tactile, les mémoires et les composants pour l’automobile complète et améliore une grand partie des solutions de Microchip dans ces domaines », déclare, confiant, Steve Sanghi, président et CEO of Microchip.

MicrochipSales-140116

De 2009 à 2015, la croissance annuelle moyenne de Microchip a été de 17,3% avec les acquisitions réalisées par le fabricant américain, alors que sa croissance organique a été de 8,3%. Une progression à comparer à 6,7% pour l’ensemble de la profession (voir le document de Microchip).

Rappelons qu’en septembre 2015, Dialog Semiconductor, l’entreprise allemande qui a son siège à Londres, avait signé un accord avec Atmel pour reprendre le fabricant de microcontrôleurs. La transaction, qui devait mêler achat en numéraire et échange d’action, représentait environ 4,6 milliards de dollars. A l’issue de l’opération, les actionnaires actuels d’Atmel devaient détenir environ 38% du nouvel ensemble qui aurait atteint 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This