La start-up francilienne NcodiN lève 16 M€ pour doper les performances des puces d’AI
NcodiN a développé des interposeurs photoniques intégrés sur silicium conçus pour dépasser les limites actuelles des interconnexions en cuivre qui limitent les performances des composants à base de chiplets, utilisés pour le calcul haute performance et l’IA.
NcodiN, startup francilienne à l’origine d’une technologie innovante d’interposeurs photoniques, a récemment levé 16 millions d’euros lors d’un tour de financement d’amorçage mené par MIG Capital, avec la participation de Maverick Silicon, PhotonVentures et Verve Ventures, et avec le soutien continu des investisseurs historiques Elaia, Earlybird et Ovni (NcodiN avait déjà levé 3,5 M€ en mai 2024).
Si cette jeune entreprise fondée en 2023 à Paris par Bruno Garbin (directeur technique), Francesco Manegatti (directeur général) et Fabrice Raineri (directeur scientifique) intéresse les investisseurs, c’est parce qu’elle a développé NConnect, une nouvelle génération d’interposeurs photoniques conçus pour dépasser les limites actuelles des interconnexions en cuivre, en termes de vitesse et de consommation d’énergie, dans les puces hautes performances. Les interconnexions en cuivre limitent en effet les performances des composants à base de chiplets, utilisés pour le calcul haute performance et l’IA. Rappelons que les chiplets sont des architectures qui offrent une alternative aux puces monolithiques en exploitant plusieurs puces plus petites interconnectées entre elles et encapsulées dans un seul et même boîtier.

Fabrice Raineri, Bruno Garbin et Francesco Manegatti, les fondateurs de NcodiN – © NcodiN
« Nous apportons la pièce manquante au défi le plus urgent du secteur de l’IA: permettre une bande passante mémoire extrêmement élevée pour alimenter les usines d’IA de demain, assure Francesco Manegatti, directeur général et cofondateur de NcodiN. Notre technologie rend possible la réalisation de superpuces à l’échelle de la tranche de silicium, en fournissant les interconnexions les plus économes en énergie pour la mise en réseau de dizaines de chiplets. Alors que de nouvelles générations de GPU et d’accélérateurs d’IA émergent pour suivre le rythme de l’évolution rapide des algorithmes d’IA générale, NcodiN pose les fondations photoniques qui les rendent possibles. »
Au cœur de cette technologie de rupture se trouve « les lasers intégrés sur silicium les plus petits au monde », associés à des nanodétecteurs, eux aussi intégrés sur slilcium, permettant une intégration dense et une évolutivité inédite, sans perturber les architectures de processeurs existantes. Cette avancée permet aux fabricants de puces d’intégrer la puissance d’un supercalculateur dans un seul processeur, ouvrant la voie à des matériels d’IA plus rapides et plus performants.
Cette levée de fonds accélérera l’industrialisation de la plateforme NConnect, notamment grâce à un projet industriel pilote visant à démontrer sa compatibilité avec les techniques d’encapsulation avancées. Ce financement permettra à NcodiN de passer de la R&D à l’échelle industrielle, de développer des produits, de recruter des ingénieurs pour soutenir l’industrialisation de sa technologie sur une ligne pilote Cmos exploitant des tranches de 300 mm, et de mettre en place un chaîne d’approvisionnement fiable et des partenariats clients.
Grâce à ce tour de table, NcodiN établira également une présence dans la Silicon Valley, développera ses capacités de R&D et étoffera son équipe en vue de partenariats de fabrication à grande échelle, apportant ainsi une nouvelle technologie pour briser ce que la start-up appelle “le mur du cuivre” et redéfinir les performances des solutions hardware pour l’IA.
« La bande passante mémoire est devenue un goulot d’étranglement majeur en IA, les interconnexions en cuivre peinant à fournir la portée et l’efficacité requises pour les systèmes de nouvelle génération. Les interposeurs photoniques de NcodiN permettent d’atteindre des bandes passantes et des capacités mémoires supérieures aux limites du cuivre. Nous sommes ravis d’accompagner NcodiN dans le développement d’architectures qui façonneront l’avenir des solutions hardware pour l’IA », se félicite Josh Miner de Maverick Silicon, l’un des investisseurs.
L’entreprise a récemment démontré la faisabilité de nanolasers avec une efficacité énergétique record inférieure à 0,1 pJ/bit, ainsi que de nanodétecteurs intégrés et de liaisons optiques complètes, le tout sur silicium. Parallèlement, NcodiN a mis en place une salle blanche indépendante qui sert désormais de plateforme pour le prototypage rapide et le développement conjoint avec des partenaires industriels.
Et pour consolider ses fondements, NcodiN a élargi son réseau de conseillers stratégiques, en accueillant notamment Eli Yablonovitch, physicien de renom, pionnier des cristaux photoniques et cofondateur de Luxtera, Ethertronics, Luminescent et Alta Devices, Gus Yeung, ancien directeur général chez Arm et ancien directeur technique chez Intel Foundry Services, et Peter de Dobbelaere, un ingénieur spécialiste de la photonique sur silicium, qui a joué un rôle central dans l’ascension de Luxtera.


