Sélectionner une page

Les Etats-Unis et Taïwan concluent un accord commercial sur les semiconducteurs

Les Etats-Unis et Taïwan concluent un accord commercial sur les semiconducteurs

Les entreprises taïwanaises du semiconducteur se sont engagées à investir 250 milliards de dollars en capacités de production de puces sur le sol américain, en échange de droits de douane sur les produits taïwanais abaissés à 15%.

Le ministère du Commerce américain a annoncé hier la signature avec Taïwan d’un accord commercial qui fera date et renforcera la production de semiconducteurs aux Etats-Unis, en échange d’une baisse des droits de douane américains sur les produits taïwanais.

L’accord prévoit ainsi que les entreprises taïwanaises du semiconducteur investissent massivement sur le sol américain, à hauteur d’au moins 250 milliards de dollars, pour y développer la production de puces, notamment de puces avancées, ce qui permettra aux Etats-Unis de réduire leur dépendance vis-à-vis de Taïwan, convoitée par ailleurs par son voisin chinois qui la considère comme partie intégrante de son territoire. L’accord prévoit également que Taïwan fournisse 250 Md$ de garantie de crédit pour faciliter les investissements supplémentaires des entreprises de l’île afin de soutenir la mise en place et l’expansion de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de l’écosystème des semiconducteurs aux États-Unis.

En contrepartie, les droits de douane sur les produits taïwanais – semiconducteurs inclus – seront ramenés à 15%, comme c’est le cas pour les produits européens et japonais suite aux accords signés avec les Etats-Unis ces derniers mois. En avril dernier, Trump avait brandi la menace d’imposer des droits de douane jusqu’à 32% sur les produits taïwanais, avant que ce taux ne soit ramené à 20% et désormais à 15%.

© Department of Commerce (DoC)

Dans une interview à CNBC, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick (photo), a précisé que « l’objectif est d’apporter aux Etats-Unis 40% de la chaîne d’approvisionnement taïwanaise en semiconducteurs ». « Nous avons besoin de ces semiconducteurs pour notre sécurité nationale », a-t-il ensuite indiqué, rappelant l’expression similaire employée il y a quelques jours par Donald Trump au sujet du Groenland. Selon l’administration américaine, les États-Unis consomment environ un quart des semiconducteurs mondiaux, alors qu’ils ne fabriquent intégralement qu’environ 10% des puces dont ils ont besoin.

Cet accord avec Taïwan intervient au lendemain de la décision de l’administration américaine d’imposer des droits de douane de 25% sur certaines puces d’IA fabriquées à l’étranger mais qui doivent passer par les Etats-Unis avant d’être réexpédiées vers leurs pays de destination. Une décision qui vise à inciter les fournisseurs américains de semiconducteurs, tels que Nvidia ou AMD, à produire leurs puces aux Etats-Unis en non en Asie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This