Sélectionner une page

Imagerie thermique non refroidie : Lynred miniaturise ses capteurs LWIR XGA

Imagerie thermique non refroidie : Lynred miniaturise ses capteurs LWIR XGA

Avec le Yocto1024, le Grenoblois propose un capteur LWIR combinant haute résolution et encombrement minimal afin de répondre à la demande d’équipements infrarouges toujours plus légers et compacts, mais conservant des capacités de détection à longue portée et une bonne qualité d’image.

Lynred, société grenobloise spécialisée dans les technologies d’imagerie infrarouge, lance la commercialisation de Yocto, une gamme de capteurs thermiques non refroidis basés sur un microbolomètre et dotés d’un pas de pixels de 8,5 µm.

Le premier produit de la gamme, le Yocto1024, est un capteur XGA (1024×768) qui se distingue par l’intégration de 2,5 fois plus de pixels que dans un capteur VGA classique au pas de 12 µm, alors que leurs encombrements sont équivalents, le tout sans compromis sur les performances thermiques, selon Lynred. Le Yocto1024 offre ainsi des images plus nettes et plus détaillées et améliore les performances de détection, reconnaissance et identification (DRI) jusqu’à 40% par rapport aux capteurs 12 µm, soit un gain de grossissement équivalent à x1,4.

© Lynred

Basé sur la technologie VOx (oxyde de vanadium) optimisée pour le spectre LWIR (Long-Wave InfraRed), le Yocto1024 présente un encombrement de seulement 18 × 18 × 4,85 mm, soit une réduction de 40% par rapport à un capteur XGA 12 µm. De quoi répondre aux utilisateurs finaux qui recherchent des équipements toujours plus légers et compacts, tout en conservant des capacités de détection à longue portée et une bonne qualité d’image. Ce capteur vise ainsi les marchés des loisirs et de la chasse (lunettes de visée, monoculaires, jumelles, etc.) ainsi que les applications de défense et de surveillance (imageurs thermiques portatifs, viseurs d’armes, drones, systèmes d’observation fixes, etc.).

Capable de fonctionner entre -30°C et +70°C, le Yocto1024 se caractérise également par une sensibilité thermique inférieure à 55 mK pour une température de scène de 300 K, une température ambiante de 20°C (+/-5°C), une fréquence de 50 Hz et une ouverture optique de f/1.

« Avec la gamme Yocto, nous franchissons une étape décisive en proposant des capteurs thermiques non refroidis optimisés pour la production à grand volume et la miniaturisation, tout en préservant leurs performances, souligne Hervé Bouaziz, président exécutif de Lynred. Cette nouvelle génération permet à nos clients de repousser les limites de la conception des systèmes et de rester à la pointe de la technologie d’imagerie thermique. »

Venant en complément de la gamme Atto 12 µm existante, le Yocto1024 s’inscrit également dans la stratégie de croissance à long terme de Lynred. En effet, la société a récemment investi dans une extension de son usine afin de doubler sa capacité de production, en particulier pour accompagner le développement commercial de Yocto, qui constitue pour Lynred son futur produit phare à haut volume pour les marchés commerciaux et de la défense.

Précisons qu’un module basé sur le capteur Yocto complétera l’offre dans les prochains mois afin de faciliter son intégration dans les équipements et élargira les cas d’usage de l’infrarouge dans de nouvelles applications, tout en réduisant significativement les délais de développement des systèmes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This