Le CEA et Soitec réorganisent leur partenariat technologique
Les deux partenaires ont récemment inauguré une zone dédiée à leurs travaux communs au sein des salles blanches du CEA-Leti, avec des équipements et des équipes affectés pleinement à cette nouvelle organisation destinée à consolider ce partenariat historique.
Depuis sa création en 1992, Soitec, qui tient son origine de travaux de recherche menés au CEA-Leti, a toujours entretenu une relation étroite et continue avec l’organisme de R&D, qui a favorisé le développement de nombreuses innovations. Aujourd’hui, les deux entités réorganisent leur partenariat technologique après avoir récemment inauguré une zone dédiée à leurs travaux communs au sein des salles blanches du CEA-Leti. L’objectif est ici de consolider leur collaboration historique et d’accélérer les projets de R&D de Soitec grâce à des équipements et à des équipes affectés pleinement à cette nouvelle organisation.

© CEA / Soitec
Soitec et le CEA comptent notamment s’appuyer sur l’expérience de l’installation, au cœur des salles blanches du CEA-Leti, d’une ligne pilote pour la filière SiC (carbure de silicium) de Soitec. Un travail conjoint qui a abouti, « en un temps record », au lancement d’une usine consacrée à la technologie de substrats SmartSiC en septembre 2023.
»Cette réussite majeure a incité le CEA et Soitec à réitérer l’expérience, en ajustant le modèle : l’idée est, cette fois, d’impliquer davantage les équipes du CEA dans la maturation des technologies et d’apporter un nouveau système organisationnel pour mieux piloter et suivre les travaux », explique Sébastien Dauvé, CEO du CEA-Leti.
»Nous marquons bien plus qu’une simple étape technique dans l’histoire entre le CEA-Leti et Soitec : nous célébrons un jalon historique de notre collaboration », renchérit Christophe Maleville, vice-président exécutif et directeur technique de Soitec.
Grâce à la mise en place d’une zone dédiée à leur collaboration au sein des salles blanches du CEA-Leti, les deux partenaires s’attendent à améliorer la vitesse d’exécution des travaux de R&D de Soitec et à en assurer un suivi plus précis, avec un focus initial sur des lignes pilotes consacrées à des semiconducteurs III-V, en l’occurrence le nitrure de gallium (GaN) et le phosphure d’indium (InP). Pour ce faire, la zone dédiée regroupe une trentaine d’équipements spécifiques et autant de personnels du CEA et de Soitec qui y travaillent à temps plein.
« L’accompagnement humain est primordial dans le cadre de ce projet, souligne Véronique Sousa, responsable de programme au CEA-Leti. Il s’agit en effet de faire travailler ensemble et au quotidien des équipes du CEA et de Soitec, qui ont chacune leurs méthodes, leurs habitudes, leurs contraintes, etc. Au-delà des défis techniques, il est donc essentiel d’établir un mode de fonctionnement pérenne, fondé sur la confiance et la compréhension des besoins de chacun. »
Au niveau organisationnel, la zone dédiée s’adapte aux exigences de Soitec, avec notamment un modèle spécifique de « WIP » (Work In Progress) qui définit les règles de gestion des lots pas encore achevés. Ce cadre concerne également les relations de la zone dédiée avec l’extérieur. Car, bien que celle-ci se distingue par ses activités réservées au partenariat, elle requiert aussi des échanges réguliers avec les autres parties des salles blanches du CEA-Leti. Ces interactions sont régies et suivies par un nouveau système informatique.


