Sélectionner une page

Soitec inaugure son usine de substrats SmartSiC près de Grenoble

Soitec inaugure son usine de substrats SmartSiC près de Grenoble

Avec cette nouvelle usine, Soitec entend positionner sa technologie SmartSiC comme un standard pour l’électronique de puissance des futurs véhicules électriques. Le Grenoblois vise ainsi un triplement de la taille de ses marchés adressables d’ici 2030.

Soitec, spécialiste des matériaux semiconducteurs innovants, a inauguré hier en grande pompe sa nouvelle usine située à Bernin, près de Grenoble (Isère), en présence de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, et de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie. La première pierre avait été posée au printemps 2022.

Avec cette nouvelle usine qui va produire des substrats SmartSiC, une technologie développée à partir de 2020 par Soitec en partenariat avec le CEA-Leti, l’Isérois compte diversifier son offre – en plus de son activité historique en substrats SOI – et surtout positionner sa technologie SmartSiC comme un futur standard pour l’électronique de puissance des véhicules électriques de nouvelle génération.

© Soitec

Basée sur le carbure de silicium, la technologie SmartSiC, qui a bénéficié du soutien financier de l’État, de la région, des collectivités locales et de l’Union européenne, permet aux véhicules électriques d’atteindre une autonomie supérieure à 500 km (toutes choses égales par ailleurs) contre 350 km en moyenne aujourd’hui pour ceux utilisant une électronique de puissance à base d’IGBT silicium, tout en réduisant de 70% les émissions de CO2 lors du procédé de fabrication des wafers par rapport aux substrats de SiC monocristallin. Elle exploite pour cela le procédé SmartCut qui permet à chaque substrat de pouvoir être utilisé jusqu’à dix fois.

D’une superficie de 2500 m², l’usine aura la capacité de produire à terme jusqu’à 500 000 wafers SmartSiC chaque année et contribuera à la stratégie de croissance durable de Soitec qui compte ainsi tripler la taille de ses marchés adressables à l’horizon 2030 et renforcer sa position de leader sur le marché stratégique des matériaux semiconducteurs.

© Soitec

« Cette usine achevée en un temps record illustre notre performance industrielle, incarne notre stratégie d’avenir fondée sur l’élargissement de notre portefeuille de produits et de technologies, et nous permettra de répondre à la demande croissante en carbure de silicium et d’atteindre une part de marché de 30 % d’ici 2030, tout en contribuant à rendre la mobilité électrique plus efficace et abordable, a déclaré Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, lors de l’inauguration. C’est également un jour important pour notre territoire, qui se distingue une fois encore par son dynamisme et son exemplarité en matière d’industrialisation innovante avec des technologies conçues, développées et industrialisées au sein de notre écosystème ; nous allons créer de l’emploi et continuer à faire rayonner le savoir-faire français et européen sur les marchés mondiaux des semiconducteurs. »

A terme, cette nouvelle usine permettra la création de près de 400 emplois directs.

En activité depuis plus de trente ans, Soitec a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au cours l’exercice 2022-2023 pour un effectif d’environ 2100 personnes. Le groupe dispose de sites implantés en Europe, aux États-Unis et en Asie et a déposé plus de 4000 brevets.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This