Quand l’IA rend les essaims de drones militaires autonomes
Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système basée sur l’IA, assurant aux essaims de drones un niveau d’autonomie supervisée jugé « inégalé » leur permettant de s’adapter à des besoins opérationnels fluctuants. Des tests en vol inédits ont été réalisés.
Les avantages des drones sur les théâtres d’opérations ne sont plus à démontrer mais ils présentent encore deux limites : un mode d’emploi impliquant un pilotage par un opérateur dédié dans la majorité des cas, et la nécessité d’une liaison de données sécurisée et résistante durant toute la durée de la mission.
Partant de ce constat et bien décidé à relever le défi, Thales et ses partenaires ont dévoilé, lors de la Journée de Démonstrations d’Essaims de drones de Contact (JDEC), leurs dernières avancées en matière de drones visant à apporter des réponses à ces contraintes afin de permettre des opérations en essaims adaptées aux besoins militaires. L’occasion de mettre en avant le démonstrateur Cohésion d’essaim de drones de Thales qui permet d’atteindre « un niveau d’autonomie inégalé grâce à l’IA », si l’on en croit l’équipementier, qui a procédé à des tests en vol inédits.
Thales précise notamment que l’architecture système de Cohésion permet aux opérateurs d’ajuster le niveau d’autonomie de leurs essaims de drones en fonction des besoins des forces militaires à différentes phases de leurs missions, de manière à apporter une flexibilité inédite en milieu contesté, où l’usage de la guerre électronique affecte les communications et la géolocalisation GNSS. Selon l’industriel, l’autonomie conférée aux drones et à l’essaim permet de s’affranchir d’une liaison de données permanente avec une station de contrôle. Les drones sont en effet capables de percevoir et d’analyser leur environnement, de partager entre eux des informations sur les cibles, d’analyser l’intention de l’ennemi mais aussi de mettre en œuvre des tactiques collaboratives et d’optimiser leur trajectoire, augmentant, de fait, leur résilience ainsi que l’efficacité des forces, et favorisant l’accélération de la boucle OODA (Observer, Orienter, Décider, Agir) et la transparence du champ de bataille.
« Notre fierté est de proposer des solutions innovantes tout en restant alignés sur des valeurs éthiques fortes, assure Hervé Dammann, directeur général adjoint de la division Systèmes terrestres et aériens de Thales. À la fois démontrables, applicables, incrémentales et déployables, nos solutions permettent de démultiplier les capacités des forces, sans accroître la charge cognitive des opérateurs, et en les maintenant au centre des décisions. »
L’apport d’une IA de confiance cybersécurisée, qui garde l’opérateur dans la boucle afin que ce dernier reste maître des décisions les plus critiques, garantit la permanence et la sécurité de la supervision humaine, en conformité avec les principes du TrUE AI (Transparent AI, Understandable AI, Ethical AI) de Thales.
L’équipementier est très impliqué dans le domaine des drones militaires. En tant que systémier et intégrateur, le groupe a développé une offre nommée Drone Warfare pour accélérer l’interopérabilité avec diverses plateformes et systèmes terrestres, aéroterrestres, aériennes et navales. Il participe par ailleurs à un écosystème industriel et technologique français dans le domaine des drones de contact.
Thales est aussi fabricant de drones comme l’illustre son implication dans le programme SMDR (Système de Mini-Drones de Reconnaissance) de l’armée de Terre française, avec son son Spy’Ranger 330.
Par ailleurs, avec l’acquisition d’Aeromapper en 2024, le groupe a élargi son portefeuille de produits avec la Munition TéléOpérée (MTO) Toutatis et la gamme Noctua (drones d’observation), après avoir lancé, en juin 2023, l’offre OpenDRobotics, une solution fédérant les capacités robotiques, les drones aéroterrestres et les moyens conventionnels de l’armée de Terre, grâce à l’IA, dans un système de mission centré sur l’humain.
Enfin, dans le domaine de l’IA proprement dit, Thales a créé, en mars 2024, cortAIx, un accélérateur d’IA de confiance dans les systèmes critiques. cortAIx a pour objectif d’intégrer et d’industrialiser à court terme les outils de développement d’IA pour fournir aux forces armées des solutions d’optimisation d’analyse des données issues des capteurs et de prises de décisions, tout en y intégrant les contraintes spécifiques liées aux environnements critiques comme la cybersécurité, l’embarquabilité ou encore la frugalité